Inception
Sunday, 08 August 2010
|
Écrit par
Grégory Soutadé

 

L'inception ou le fait de pouvoir implanter une idée dans l'esprit d'une personne. Le film repose sur le fait que nos rêves puissent être partagés et modifiés par des personnes tierces appelées "extracteurs". Ces "extracteurs" ont alors plusieurs possibilités : soit juste observer ce qui se passe, soit modifier certains détails afin de contrôler nos rêves et subtiliser des informations soit, la technique la plus complexe, implanter une idée dans notre subconscient. Dom Cobb alias Leonardo Di Caprio, extracteurs et voleur renommé, acception cette dernière mission en échange de quoi il pourra chez lui.

D'abord dubitatif en voyant la bande annonce, j'ai finalement accepté d'aller le voir. On retrouve certes quelques éléments de film à gros budget et certains passages classiques de sauveurs du monde. Mais "Inception" repose réellement sur un scénario poussé, ingénieux et cohérent. Scénario qu'on pourrait même qualifier de complexe, il faut prêter une attention toute particulière à chaque détails. Aller le voir deux fois n'est pas de trop. La réalisation ainsi que les effets spéciaux sont parmi les meilleurs du moment. La première idée qui vient à l'esprit est bien sûr la référence dans le genre, à savoir "Matrix", néanmoins il arrive à se dégager de se rapprochement trop rapide en apportant peut être un peu plus de cohérence et surtout un scénario vraiment original

Quant au jeu des acteurs, il est sans fausse note. Il n'y a aucun temps mort durant les 2h28. Leonardo Di Caprio, dont la voix française a changé, est à la hauteur de sa prestation dans Shutter Island. Marion Cotillard est splendide, pour ne citer que les acteurs principaux. Bref un bon film à aller voir réveillé de préférence et surtout dans un cinéma pour être complètement immergé dans l'ambiance.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article