Le café du pont
Sunday, 08 August 2010
|
Écrit par
Grégory Soutadé

 

On connaissait Pierre Perret en tant qu'auteur/compositeur/interprète de chanson française, moins en tant qu'écrivain. En 2004 il sort un livre intitulé "Le café du pont" dans lequel il raconte ses souvenirs, de sa naissance en 1934 jusqu'à son adolescence marquée par la guerre et l'occupation Allemande.

"Le café du pont" version 2010 est l'adaptation de l'oeuvre de Perret. Ce film est une fresque descriptive démarrant en 1947 (toute fin de l'occupation) jusqu'après la libération. La vie du jeune enfant et de ses parents y est décrite avec comme pièce centrale ce fameux café.

Loin de l'action permanente du "Soldat Ryan", on passe 1h35 plongé dans les souvenirs de Pierre, une vie relativement calme, trop calme ... Le niveau des acteurs est très moyen (surtout les enfants) et la présence de Bernard Campin ne relève pas vraiment le niveau. L'ambiance des années 50 a du mal a faire vraie. On y voit néanmoins une mère courageuse et travailleuse qui offre quelques scènes d'émotion intéressantes, c'est le seul personnage qui sort un peu du lot.

Ce film, pourtant prometteur, pêche par sa réalisation et le temps se fait long malgré une durée plutôt courte. C'est dommage, le roman apporte peut être plus d'éléments et une meilleure construction pour ceux qui auraient du temps de s'y consacrer.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article