Des hommes et des Dieux
Sunday, 19 September 2010
|
Écrit par
Grégory Soutadé



Inspiré d'une histoire vraie, le film raconte la vie de 8 moines Chrétiens dans un monastère en Algérie dans les années 1990. Ces moines vivent en paix avec le village qui a grandit en compagnie du monastère, monastère qui fait aussi office de dispensaire. Mais c'est une période trouble pour l'Algérie, des groupuscules extrêmistes massacrent les étrangers jusqu'aux portes du village. Que faire alors pour ces moines : rester pour accomplir leurs mission de soutiens auprès des villageois ou céder à la peur et partir ? C'est dans la foi envers Dieux qu'ils décident de rester.

Ce film a été primé au festival de Cannes, il n'est donc pas fait pour le grand public. Emprunt de religion on y partage beaucoup de scènes de prières, de réflexion. Non pas mou mais calme, il laisse le spectateur observer sans forcément le guider ce qui donne cette impression de lenteur parfois extrême, de plus il n'y a pas beaucoup de dialogues. Quelques scènes assez violentes sont déconseillées aux enfants. Le jeu des acteurs comporte quelques faiblesses mais la réalisation est digne d'un grand film, l'image est superbe et on découvre le paysage Algérien grâce à de très beaux plans.

Des hommes et des Dieux est un film plutôt austère, reflet du choix de vie de ces moines Cisterciens et à moins d'être pratiquant il ne sera pas rare de s'ennuyer.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article