Internet par Orange
Saturday, 11 September 2010
|
Écrit par
Grégory Soutadé

 

France Telecom/Orange premier fournisseur d'accès Internet/téléphonique en France ou comment avoir tous les défauts d'une grosse société :

  • Offres moins compétitives
  • Temps de réaction long
  • Externalisation du savoir faire
  • Volonté de garder le contrôle de la chaîne de bout en bout

Si on pourrait excuser les deux premiers points en compensant par une qualité de service plus importante, mais non on se contente de beaucoup de marketing pour faire passer la pillule.

C'est surtout les deux derniers point qui amènent aujourd'hui cet article. Deux points qui font que le matériel est vérouillé mais qu'en plus il est de mauvaise qualité ! (Mal)Heureux possesseur d'une Livebox Sagem F@st3202 j'ai été confronté à deux problèmes importants.



 

Internet lent sous GNU/Linux

Arf il me semblait avoir déjà résolu le problème par le passé, mais la Livebox a changé de place et l'accès en Wifi à Internet est devenu très lent. Au début je pensais que ce n'était qu'un simple problème de Wifi. En fait les symptômes sont plus sournois que ça, c'est la connexion qui était lente mais une fois établie je bénéficiais d'une bande passante normale. Attendre 3 secondes avant de commencer le chargement c'est une étérnité !!
Bref le problème vient de la résolution de noms (transformer une adresse internet comme http://blog.soutade.fr en adresse IP). GNU/Linux est un système trop avancé pour son temps, en effet il va d'abord essayer une résolution d'adresse IPv6 qui ne va jamais aboutir avec la Livebox jusqu'à arriver au timeout. Que faire ?

  1. Jeter la Livebox par la fenêtre et prendre un vrai routeur ADSL
  2. Désactiver l'IPv6, mais c'est dommage et compliqué
  3. Modifier les paramètres DHCP

La méthode la plus propre est bien sûr la 3., on garde la compatibilité (future) avec IPv6 sans trop toucher au système. On va donc utiliser un serveur de nom par défaut autre que celui de la Livebox, il faut éditer le fichier :

/etc/dhcp3/dhclient.conf

Et rajouter la ligne suivante en début du fichier:

prepend domain-name-servers 8.8.8.8;

Un petit coup de /etc/init.d/networking restart pour redémarrer les interfaces réseau et *magie* enfin un Internet pas trop lent ! (ça change du tout au tout). En fait on aura toujours la Livebox comme serveur DNS, mais uniquement si la requête sur le premier échoue. Ici j'ai choisis le DNS de Google, mais vous pouvez choisir n'importe lequel.


Développer un site web derrière une Livebox

Second problème : au nom de l'expérience d'Internet, si vous vous connectez sur le site d'Orange, vous serez automatiquement loggué (pratique si on vous pirate la connexion, surtout qu'il n'y a pas de WPA2 sur mon modèle). Mais surtout si on tente d'accéder à l'IP externe de la Livebox en étant à l'intérieur du réseau, on arrive sur la page de configuration de la Livebox ... Pas forcément pratique quand on veut tester le rendu de son site auto hébergé via son nom de domaine.

Une des solutions consiste à utiliser directement l'adresse IP de la machine qui héberge le site (192.168.1.12 par exemple), mais ce n'est pas très pratique si l'on a des hôtes virtuels (http://blog.soutade.fr, http://indefereo.soutade.fr par exemple) ou si on fait de la ré écriture d'URL. Cette fois ci on va encore jouer avec la résolution de nom, pour cela on va ajouter une entrée fixe dans le fichier /etc/hosts (C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts pour Windows) :

192.168.1.12 www.soutade.fr blog.soutade.fr indefero.soutade.fr

Ainsi lorsqu'un programme essaira d'accéder à une de ces adresses, le système n'effectuera pas de requête DNS mais renverra l'adresse IP qui nous intéresse.


Conclusion

Le bilan n'est pas terrible pour Orange, mais ils possèdent toute l'infrastructure en France et au niveau qualité de service sont équivalents aux autres opérateurs, donc si on se contente des services qu'ils proposent c'est suffisant mais il ne faut pas en demander plus !

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article