Déportivo
Sunday, 16 January 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Déportivo


Déportivo, groupe de rock français formé en 2003. Leurs premier album "Parmi Eux" est un véritable phénomène, enfin  du bon rock français comme on l'aime ! En effet Déportivo reprend les bases, fleurtant légèrement avec un style punk tout à fait assumé : textes enragés, superbe voix légèrement saturée sur un rythme endiablé à la guitare, le appuyé dynamiquement par la basse et la batterie. L'album est un peu court : 30 minutes 25 secondes avec deux titres bonus, donc une moyenne de 2 minutes 10 secondes par morceau...

 

Parmi eux

On commence fort avec "1000 Moi Même" qui donne le style de Déportivo. "Parmi eux", titre éponyme de l'album, sur une sonorité proche du précédent il offre un clip complètement délirant. "Queen of Universe", le morceau le plus dynamique, mais aussi le plus court. "Sur le moment", c'est l'autre facette de Déportivo, une guitare sèche et un peu de kazoo pour le plaisir. La suite de l'album est une alternance entre ces deux styles : deux morceaux rock et un folk. Le 8ème titre "la salade" arrive pour réveiller ceux qui se seraient endormis, tandis qu'on retrouve un esprit plus punk dans le suivant. Puis on repart folk/rock. Le dernier morceau "Paratonerre" est plus original, avec son refrain grunge qui pousse la voix du chanteur dans ses derniers retranchements. Pour finir par deux chansons bonus "Au plaisir" qui est un délire complet et une version acoustique très sympa de "Wait a little time".


A la première écoute les morceaux sont proches musicalement, mais ça faisait tellement longtemps que l'on ne va pas se plaindre ! A ce titre le batteur a dû décéder peu après le début de l'enregistrement et ils ont fait un copier-coller des parties de batterie car elles sont vraiment très très proche. Qualité appréciable de Déportivo : une composition quasiment en français (l'anglais étant réservé pour les parties punk).

Un second album est sorti en 2007 "Déportivo" et un troisième en 2011. Du peu de ce qui a filtré, il semble que Déportivo soit parti dans un style pop-rock en oubliant leurs début anarchistes de "Parmi Eux".

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article