KissCount 0.2
Saturday, 30 July 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

La version 0.3 est sortie !

9 mois après la première version stable, voici la version 0.2 de KissCount. Pour rappel KissCount est un logiciel de comptabilité personnelle que j'ai commencé à développer voilà un peu plus de deux ans pour répondre à mes propres besoins : avoir un logiciel simple qui permet de rentrer ses opérations quotidiennes et pouvoir visualiser instantanément l'état du budget, contrairement à la majorité des logiciels sur le marché qui essaient de couvrir les besoins de tous les utilisateurs renforçant ainsi la complexité de l'interface.

Au final 9 mois c'est long pour ce qui a été fait. En réalité beaucoup de modifications ont été faites pour l' "ouverture" du logiciel et ne me concernent pas directement, donc j'ai vraiment dû me pousser pour implémenter tout ça !

Petite capture pour voir la nouvelle tête (à comparer à celle-ci) :

Si ça parait plus joli c'est surtout que j'ai (enfin) activé le moteur de rendu GTK...

Nouvelles fonctionalités

  • Meilleure interface (avec l'utilisation des sizers)
  • Ajout d'ascenseurs (c'est con, mais ça manquait)
  • Statistiques interne au mois
  • Opérations de groupe (Rennomage / changer la catégorie ou le compte)
  • Comptes virtuels et mode réel
  • Paquet Debian
  • Import XML (KissCount), OFX et Grisbi (expérimental)
  • Export XML (KissCount)
  • Mettre à jour les mois suivants
  • Pleins de bugs corrigés (et ajoutés :p)

Comptes virtuels et mode réel

Petite explication : Les comptes virtuels ont été crées pour pouvoir budgétiser une dépense, ce sont des comptes "virtuels" (comme leurs noms l'indique), c'est-à-dire que les transferts vers/depuis ces comptes sont fictifs (ils ne sont pas effectifs au niveau de la banque). Mais les opérations seront prisent en compte dans les statistiques.

Le compte virtuel le plus courant se nomme "Impôts". Je sais qu'à la fin de l'année j'aurais X € à débourser pour M. l'état. En début d'année je "vire" sur ce compte le montant à débourser (ne pas faire l'opération depuis le compte courant ...), qui se retrouve bloqué virtuellement pendant un an.

Naturellement cela "fausse" les valeurs si j'essaie de faire un rapprochement avec ce qu'indique mon relevé de banque. C'est pour ça qu'on peut passer en mode réel, ce qui aura pour effet de ne pas prendre en compte les opérations sur des comptes virtuels (ce que fait déjà le mode rapprochement).

Version Windows

Pour assurer une diffusion plus large de KissCount (pour l'instant 0...), il serait intéressant de réaliser une version pour Windows(tm)(r). En soit il ne s'agit presque que de la mise en place d'un compilateur croisée. Hélas le rendu de l'application est VRAIMENT laid (comme dans la première version), car les sizers ne sont pas pris en compte ...

L'avenir

Désormais je travaille (et j'utilise) la v0.3 du logiciel. La (grande) majorité des fonctionalités ont été implémentées (c'était déjà le cas pour la v0.1), donc sauf nouvelle idée ou correction de bug, il n'évoluera pas beaucoup. Le prochain changement majeur sera le passage à WxWidgets 2.9 et éventuellement une ré écriture du code.


D'autres captures d'écran sont disponibles dans la documentation française et anglaise

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article