Furia
Sunday, 04 March 2012
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Furia band

Furia est un groupe de black/death métal qui nous vient tout droit de Mâcon (oui, oui, en France). Ils ont débuté en 1997, et si (personnellement) je trouve que l'ensemble de leur oeuvre n'est pas terrible (leur composition est superbe, mais le chant est vraiment mauvais), ils ont néanmoins sorti en 2003 une véritable pépite : "Un lac de larmes et de sang". Il s'agit d'un album concept, c'est à dire un album qui relate une histoire tout au long des morceaux : Harès est enfermé depuis une éternité dans un monde où il n'y a qu'un lac, un lac de larmes et de sang, qui est le reflet de sa vie. Exaspéré de se retrouver sans cesse devant ce lac, il va tenter de s'en échapper.

 

Un lac de larmes et de sang

Ce sont les bases sur lesquelles Furia va développer pendant 45 minutes un death métal mélodique puissant, et dynamique du début à la fin. Seuls les morceaux 1, 9 et 13 (dernier) sont plus calmes. Pour notre plus grand plaisir l'album est tout en français (même s'il est difficile de tout comprendre si on n'a pas les paroles sous les yeux). Hélàs, Il est impossible de retrouver sur internet l'histoire complète de l'album, il manque les transitions entre chaque morceaux. Le chanteur réalise la prouesse de faire toute les voix masculines (ce qui n'est pas évident quand on fait du black). On appréciera également les passages de violon (souvent remplacé par le clavier dans d'autres groupes) ainsi que les quelques interventions féminines.

Furia était (2010) en route pour un quatrième album, mais leur site officiel (furia-metal.com) n'est plus accessible. On se contentera donc de quelques videos youtube :


Les deux premières sont issues du DVD live "La source noire" sorti en 2004.

En conclusion "Un lac de larmes et de sang" est un album entier qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie. Il est difficile de mettre en évidence un morceau plutôt qu'un autre, il faut l'écouter en entier du début à la fin.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article