Version 0.3 de KissCount
Friday, 22 June 2012
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Comme pour la version précédente il a fallu attendre presque un an pour voir sortir la mouture 0.3 de KissCount. L'objet de ce retard est double : D'une part j'ai, depuis un an, beaucoup moins de temps de libre et, d'autre part, la création d'une version pour Windows a fortement retardé l'évolution du projet. Qu'est ce qu'on retrouve dans cette nouvelle version ? La principale modification est le passage à Qt4. Ça a été plus long que compliqué et une fois que j'ai réussi à reproduire un tableau correct, j'ai pu dérouler ! Le passage depuis wxWidgets est relativement "simple" car ils font tous les deux partis d'un monde objet avec des concepts proches en ce qui concerne l'approche graphique.

Nouvelles fonctionnalités

Aucun designer n'a rejoint l'équipe, mais grâce au trio Qt + icônes oxygen + libkdchart (bibliothèque graphique de KMyMoney), l'application commence vraiment à ressembler à quelque chose. Il faut noter aussi la mise en place de l'auto complétion, fonctionnalité attendue depuis la première version de KissCount. Une autre fonctionnalité intéressante est la gestion simple des sauvegardes. Enfin il y a une option pour "cacher" un compte, ainsi il n'apparaîtra plus dans le panneau principal. C'est un bon moyen pour garder un compte plutôt que de le supprimer (et donc de perdre son historique) ou pour ne pas afficher les comptes dont on se sert peu.

L'import des fichiers OFX n'est pas disponible pour la version Windows.


Attention : la nouvelle version de la base de données n'est pas compatible avec les versions 0.1 et 0.2, la migration étant impossible du fait de la suppression de certaines colonnes d'index.


Pour l'avenir

La version précédente était (selon moi) très aboutie en ce qui concerne le coeur de l'application. Maintenant il ne reste que l'enrobage à fignoler. Il ne manque plus de fonctionnalité majeure, mais on pourrait penser à :

  • Meilleure interface graphique (toujours)
  • Traductions
  • Empaquetage
  • Plugin
  • Imports/Exports plus larges
  • Impression


Au gré des besoins et de la popularité, il sortira peut être un jour une version 0.4.

D'autres captures d'écran sont disponibles dans la documentation française et anglaise. Le code source est disponible ici et la page de téléchargements se trouve .

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article