C'est la rentrée
Monday, 10 September 2012
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Asterix et la rentrée des classes

Septembre c'est synonyme de rentrée. Qui dit rentrée, dit nouveau cycle : on repart pour un an, de nouvelles personnes vont arriver, d'autres nous ont quittées, un nouveau job, une nouvelle activité... Bref la rentrée c'est comme le premier de l'an, mais en mieux. C'est aussi la rentrée du blog avec plein de nouveautés ! Comme annoncé précédemment, j'ai migré le blog de Joomla à Dynastie, mon petit projet perso. Ceci est donc le premier article écrit avec Dynastie !

Dynastie n'est pas encore sorti en version 1 (ou 0.1), il y a encore du boulot derrière, mais pour récapituler : il permet de générer un blog statique. C'est-à-dire qu'à partir d'une interface web on va écrire des articles qui seront transformés en pages statiques (HTML) au lieu d'avoir des pages dynamiques (PHP) que l'on regénère à chaque connexion, ce sera donc plus rapide à s'afficher. La seconde innovation est que, grâce à Dynastie, il y a l'apparition des archives, une meilleure navigation dans les catégories et des pages compressées lors de la prime génération (et non plus à chaque fois). Le tout servi par le serveur web nginx qui est plus rapide pour envoyer des fichiers statiques (pages HTML, images, css). Les autres sites (inDefero, URL shortener, KissCount...) continueront d'être servis par Apache, plus efficace pour le PHP.

Le blog est compatible (ou migré) avec l'ancien : les adresses du style de Joomla (http://blog.soutade.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=122:how-to-load-utf8-data-with-python-minidom-&catid=1:informatique) seront automatiquement redirigées avec le format utilisé par Dynastie (http://blog.soutade.fr/post/2012/08/how-to-load-utf8-data-with-python-minidom-.html), veuillez noter le .html à la fin. Les flux RSS et Atom sont migrés aussi. Au passage j'ai refait le HTML et CSS : on garde le même style sauf pour le décor. C'est moins joli, mais beaucoup plus rapide (avis aux designers !!). La fonction de recherche n'est pas encore implémentée, ça viendra, ainsi que les commentaires.

Bonne rentrée à tous !


PS : Pour les nostalgiques, l'ancien blog est

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article