CodeS-SourceS est mort, vive CodeS-SourceS !
Thursday, 26 September 2013
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Logo CodeS-SourceS

 

 

Dans les cafés voisins
Nous étions quelques-uns
Qui attendions la gloire
Et bien que miséreux
Avec le ventre creux
Nous ne cessions d'y croire
Et quand quelque bistro
Contre un bon repas chaud
Nous prenait une toile
Nous récitions des vers
Groupés autour du poêle
En oubliant l'hiver

Nostalgie (encore). Promis, je ne le fais pas exprès ! En lisant cet article qui mentionne le changement de nom du Site du Zéro (qui devient OpenClassrooms), je me suis dit "tiens, si j'allais voir ce qu'est devenu codes-sources.com". Je n'avais plus de nouvelles depuis longtemps, et pour cause, le site est passé sous la bannière de comment ça marche. Horreur !! Si le style graphique a été plutôt bien rafraîchi, la publicité le rend complètement inutilisable... En cherchant le blog du fondateur (Nix), je m'aperçois que ça fait déjà un an que CS est sous la houlette de CCM. Les noms de domaines ont été racheté récemment et l'esprit semble plus machine à fric qu'entraide communautaire... C'est aussi le cas pour la plupart des sites rachetés par Benchmark Group (Linternaute.com, JournalDuNet.com, CopainsDavant.com, JournalDesFemmes.com etc...).

Tout cela me rapelle forcément mes début en informatique. De mon premier tableau excel à la fin du collège, au TI Basic de la TI-89, un peu de C et beaucoup de Visual Basic jusqu'à l'IUT. Le tout sur Windows XP ! Étant autodidacte à cette époque et ne parlant pas Anglais, vbfrance.com puis codes-sources.com m'a énormément aidé. Bien sûr, quand je regarde ce que j'ai pu produire à cette époque, j'ai carrément honte et je pourrais faire dix fois mieux aujourd'hui (et peut être dix fois mieux dans dix ans). Mais il faut rendre à César ce qui est à César et je remercie codes-sources pour m'avoir épaulé pendant ces années.

Finalement CodeS-SourceS a connu un destin classique. Le site était en déclin depuis plusieurs années malgrès les efforts des modérateurs. Les sources intéressantes étaient devenus trop rares (du moins sur vbfrance). Les gens ne commentaient plus. Chaque année on avait droit aux listes chaînées, matrices et Sudoku... CodeS-SourceS, c'était les années 2000, maintenant tout est sur GitHub. CodeS-SourceS est mort, vive CodeS-SourceS !

La bohème, la bohème
Ça voulait dire tu es jolie
La bohème, la bohème
Et nous avions tous du génie

...

La Bohème, Charles Aznavour et Jacques Plante, 1965

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article