Barre d'adresse et de recherche de Firefox
Monday, 10 March 2014
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Dans un lointain passé, nos chers navigateurs (Netscape ???) ne possédaient qu'une barre d'adresse où il fallait indiquer l'adresse exacte du site internet que nous souhaitions atteindre. Plus tard, on a introduit une barre de recherche spécifique (elle se situe à droite de la barre d'adresse dans Firefox). Elle permet de faire des recherches directement sur des sites web (Google, Yahoo, Youtube, Wikipedia...) sans passer par la page d'accueil dudit site. Puis vint Google Chrome qui, par soucis d'ergonomie, et surtout pour passer systématiquement par leur moteur de recherche, a fusionné la barre d'adresse et la barre de recherche. En suiveur, cette fonctionnalité a été implémenté dans Firefox.

Barre d'adresse et de recherche de Firefox

Jusqu'à présent, les deux barres (adresse et recherche) sont conservées, mais depuis peu, Mozilla a décidé de les lier pour éviter les confusions. Donc, si on sélectionne un moteur dans la barre de recherche et qu'on tape sa recherche dans la barre d'adresse, il va utiliser le moteur nouvellement sélectionné et non celui par défaut. Personnellement, je n'apprécie pas du tout ce changement (sélectionner le moteur actuel dans une autre barre dédiée, illogique ??). Bref, il existe un addon pour revenir au comportement précédent, mais sans aller jusqu'à l'installer, Firefox intègre une fonctionnalité de confort : Les mots clés de la barre de recherche. Ainsi, si on assigne le mot clé "y:" au moteur de Youtube et qu'on tape dans la barre d'adresse "y: The Inspector Cluzo", il va directement aller sur Youtube, même si le moteur actuel est Google ! Ça reste un contournement, mais c'est mieux que rien...

Astuce : ne pas affecter de mot clé pour le moteur de recherche par défaut, sinon Firefox ne résoudra pas la requête

Dans les prochaines version de Firefox, il est question de fusionner ces deux barres qui, pour le coup, ont vraiment la même fonctionnalité. Cette astuce (trouvée sur le net) sera donc encore plus utile.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article