Se protéger des robots sur internet
Tuesday, 25 November 2014
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Mona Lisa en robot

Quel drôle de titre ! Je vais donner ici quelques astuces pour éviter que les robots qui parcourent le net n'aient accès à vos données sensibles. Cet article s'adresse surtout aux webmasters.

Qu'est-ce qu'une robot ?

Un robot est un programme automatique qui va scanner tout le web à la recherche d'informations. Tous les robots ne sont pas méchants : Google utilise des robots pour indexer les sites parcourus. D'autres, par contre n'ont qu'un seul objectif : récupérer des informations personnelles pour en faire un mauvais usage (SPAM en tête) ou encore exploiter des failles de sécurité sur les sites rencontrés.

Base64

En tant qu'éditeur de site web (le mien !), je suis aux premières loges. Je n'ai pas envie que mon adresse mail se balade partout sur les annuaires de SPAM, mais je souhaite quand même la fournir aux visiteurs légitimes.

Une astuce que j'ai utilisé et qui fonctionne très bien est d'encoder un contenu que l'on ne souhaite pas exposer aux robots en base64 et de l'inclure dans un div avec comme classe CSS "decode64". Au chargement de la page, un petit bout de Javascript va décoder le contenu et l'afficher. C'est exactement ce qui se passe pour ma page "À propos" (regardez le source). L'inconvénient est l'obligation d'activer le Javascript.

Commentaires

Un système de commentaire sur internet (forum, articles...) est tout aussi sujet à SPAM. Les robots vont écrire automatiquement des commentaires sur tout système qui le leur permet. Pour bloquer cette avarie, on peut soit n'autoriser les commentaires que via inscription (ce que fait Disqus), soit utiliser une petite astuce.

Quand on poste un commentaire, il est souvent requis d'entrer son email. Les robots remplissent donc automatiquement le champ "email" d'un formulaire. Sur Dynastie, j'utilise deux champs email : le premier se nomme "email" et est caché par CSS (donc invisible pour l'utilisateur légitime), et le second "mel" (facultatif chez moi) qui est le véritable email.

Ainsi, quand le moteur de blog reçoit un formulaire dont le champ "email" est rempli, il le rejette, car il ne peut provenir que d'un robot !

Email de contact

Il y a encore une faille dans laquelle s'engouffre les robots spammeurs : l'email de contact. Par convention, on définit souvent une adresse "contact@monnomdedomaine". Les robots peuvent donc tenter d'écrire à cette adresse même s'ils ne l'ont trouvé nulle part (ça ne coûte rien). Le seul moyen pour parer cette attaque est le filtre anti spam du serveur mail...

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article