Astuce : Le programme ne démarre pas, mais apparaît dans les processus
Friday, 26 August 2016
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Une fois n'est pas coutume : une petite astuce WINDOWS, ou comment éviter de perdre 4h. Parce que oui, ce problème m'a donné du fil à retordre.

Résumé du contexte :

Un PC sous Windows 7 fonctionne parfaitement. Son utilisateur, ravi, utilise quotidiennement le logiciel Corel Paint Shop Pro x2 qu'il a acquis il y a plus d'une dizaine d'années (donc pas envie de re payer une licence). Un jour, alors qu'il n'avait rien fait de particulier, le logiciel ne démarre plus quand il double-clique sur l'icône associée.

Gestionnaire des tâches

Je parle ici de PSPx2, mais la réflexion est valable pour n'importe quel autre logiciel. Commence alors le diagnostique :

  • Le chemin que pointe l'icône est valide
  • Pas de message quand on le lance dans un terminal
  • Le processus apparaît dans la liste des processus (mais pas dans la liste des tâches) : il fonctionne, mais aucune interface graphique n'est affichée.
  • Rien de probant sur les forums
  • Processus de réinstallation : résultat identique
  • Mise à jour de Windows : idem
  • Lancement du logiciel en mode sans-échec : pas mieux
  • Analyse anti-virus complète via malwarebytes : le PC est propre (mis à part la barre d'outils "ASK", autant dire, rien du tout)

Visiblement, il y a quelque chose dans l'environnement système qui empêche le logiciel de se lancer complètement. C'est alors que je pense à un super outils disponible sous Linux : strace. Après une petite recherche rapide, il semble que Microsoft mette à disposition équivalent pour Windows : Process Monitor.

Lancement de Process Monitor, je configure un filtre pour les applications dont le nom commence par "Corel" :

Process Manager

On voit que Corel essaie de charger en boucle une DLL de DropBox ! Petit test rapide : renommer le dossier parent de "bin" en "bin2" et ... miracle, le logiciel se lance ! À ce moment, trouver une solution propre n'est pas forcément chose aisée (on est tenté de laisser ce vilain hack). Toujours est-il que, mettre à jour DropBox de la version 2.4.18 à 2.4.20 aura finalement résolu le problème. Ouf !

En conclusion, on aura beau critiquer Microsoft (à tort et à raison), ils fournissent quand même tout un tas d'outils de gestion système très très pratiques (comme le super WinDBG) et ce, de manière totalement gratuite.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article