Astuce : Le programme ne démarre pas, mais apparaît dans les processus
Friday, 26 August 2016
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Écrit par
Grégory Soutadé

Une fois n'est pas coutume : une petite astuce WINDOWS, ou comment éviter de perdre 4h. Parce que oui, ce problème m'a donné du fil à retordre.

Résumé du contexte :

Un PC sous Windows 7 fonctionne parfaitement. Son utilisateur, ravi, utilise quotidiennement le logiciel Corel Paint Shop Pro x2 qu'il a acquis il y a plus d'une dizaine d'années (donc pas envie de re payer une licence). Un jour, alors qu'il n'avait rien fait de particulier, le logiciel ne démarre plus quand il double-clique sur l'icône associée.

Gestionnaire des tâches

Je parle ici de PSPx2, mais la réflexion est valable pour n'importe quel autre logiciel. Commence alors le diagnostique :

  • Le chemin que pointe l'icône est valide
  • Pas de message quand on le lance dans un terminal
  • Le processus apparaît dans la liste des processus (mais pas dans la liste des tâches) : il fonctionne, mais aucune interface graphique n'est affichée.
  • Rien de probant sur les forums
  • Processus de réinstallation : résultat identique
  • Mise à jour de Windows : idem
  • Lancement du logiciel en mode sans-échec : pas mieux
  • Analyse anti-virus complète via malwarebytes : le PC est propre (mis à part la barre d'outils "ASK", autant dire, rien du tout)

Visiblement, il y a quelque chose dans l'environnement système qui empêche le logiciel de se lancer complètement. C'est alors que je pense à un super outils disponible sous Linux : strace. Après une petite recherche rapide, il semble que Microsoft mette à disposition équivalent pour Windows : Process Monitor.

Lancement de Process Monitor, je configure un filtre pour les applications dont le nom commence par "Corel" :

Process Manager

On voit que Corel essaie de charger en boucle une DLL de DropBox ! Petit test rapide : renommer le dossier parent de "bin" en "bin2" et ... miracle, le logiciel se lance ! À ce moment, trouver une solution propre n'est pas forcément chose aisée (on est tenté de laisser ce vilain hack). Toujours est-il que, mettre à jour DropBox de la version 2.4.18 à 2.4.20 aura finalement résolu le problème. Ouf !

En conclusion, on aura beau critiquer Microsoft (à tort et à raison), ils fournissent quand même tout un tas d'outils de gestion système très très pratiques (comme le super WinDBG) et ce, de manière totalement gratuite.

#
1
De
Eve
, le
03 October 2017 13:10
Bonjour,

Je pensais trouver ici une solution pour parvenir à faire fonctionner PSP XII sur mon nouveau PC (sept 2017) équipé de W10 mis à niveau, mais en vain.
Je précise que j'ai réussi non sans mal à débloquer l'installation de PSP XII qui bloquait sur "installation des modules" comme beaucoup en ont référé sur différents forums.

L'analyse avec Process Monitor révèle un bon nombre de résultats indiquant "FILE LOCKED WITH ONLY READERS" (fichiers *.dll, *.drv, etc ... se trouvant dans C:\Windows\SysWOW64\, C:\Program Files (x86)\Corel\Corel Paint Shop Pro Photo X2\, C:\Windows\System32\, C:\Windows\Fonts\, C:\Windows\Registration\R00000000000d.clb, etc ...).

N'y aurait-il pas un problème d'autorisations d'accès aux fichiers en cause ou bien un refus de lancer un programme dont l'éditeur n'a pas pu être vérifié?

Cordialement,
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#
2
De
Greg
, le
03 October 2017 15:10
J'avoue ne pas avoir la solution. Je ne peux pas non plus reproduire le problème vu que je n'ai ni l'un ni l'autre des logiciels cités.

Par contre le fichier C:\Windows\Registration\R00000000000d.clb m'intrigue. Ça semble être quelque chose lié à l'enregistrement de la licence. Peut être qu'à cause de l'installation forcée il bloque sur ce problème.
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