La Chaîne

Monday, 04 July 2022
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Couverture du roman La Chaine

Point de vacance qui ne soit accompagné de son livre ! Pratique, ce petit objet (ou ce petit fichier) permet d'égrainer les différents temps morts, le soir, pendant les phases de repos ou encore durant les déplacements. Chaque fois le même dilemme se pose : lequel choisir ? Le milieu de l'édition possède une offre pléthorique ! Offre qui ne cesse de croître d'année en année. D'autant plus que beaucoup d'écrivains étrangers sont disponibles en traduction (ou directement en VO/Anglais quand on est motivé).

Bref, l'orientation cette fois était un roman moderne (!= pas un auteur classique) avec une intrigue plus originale que le célèbre tueur en série dont on se rend compte qu'il agit dans l'ombre depuis trente ans parce que son (grand-)père était un nazi, ou encore celle du flic expérimenté mais borderline, dont les méthodes non conventionnelles vont permettre de faire tomber un réseau criminel ou de piéger un psychopathe qui prend un plaisir extrême à arracher les yeux de ses victimes.

Cette fois, j'ai trouvé mon bonheur avec le roman "La Chaîne" de l'auteur Ecossais Adrian McKinty. Le concept de "La Chaîne" est simple : quelqu'un vient de kidnapper votre enfant. Pour qu'il soit libéré, il faut que vous kidnappiez à votre tour celui d'un autre afin de perpétuer la chaîne. En cas d'échec, il sera tué !

Les protagonistes se retrouvent tour à tour victimes et bourreaux. Adrian McKinty ajoute ainsi une dimension psychologique à son œuvre en jouant avec la corde sensible de la filiation : jusqu'où est-on capable d'aller/de faire pour sauver son enfant ? À coup sur réaliser un enlèvement ! Le lecteur est prit (comme rarement) tout du long par cette urgence permanente de l'action. Il sera ainsi difficile de lâcher la lecture tant le roman est bien construit, et surtout bien documenté (à part un certain détail clé un peu trop facile à mettre en œuvre dans la réalité). Pour cause, le livre a largement été salué par la critique (2020). Côté style, c'est relativement simple, tout du moins dans la moyenne.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article
* Only for email notification