Courses de fin d'année (2022)

Monday, 03 October 2022
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Logo Odyssea

On entame cette saison 2022 le dimanche 23 octobre, boulevard du Midi Louise Moreau à Cannes pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Le front de mer est idéal pour les novices comme les expérimentés (quand il n'y a pas de vent). Départ 9h pétante pour le 10km. S'ensuit le 1km enfant à 10h30, puis le 5km (possibilité de le faire en marchant) à 11h. l'organisation d'Odyssea propose également un challenge connecté à réaliser la semaine précédente et jusqu'au dimanche, mais c'est quand même plus sympa d'être sur place !

Retour : Odyssea a 20 ans ! Je n'ai pas vraiment pu profiter de cette belle ambiance à cause de certains couacs. Néanmoins, ce fut une édition record avec quelques 3 450 participants et 29 000€ qui seront réparti entre le Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne, ASSO Cannes et SOS Cancer du sein PACA. Les conditions de course étaient bonnes : ciel voilé, 19°C/20°C (chaud pour fin octobre). De mon côté ce fut également exceptionnel puisque j'ai enfin franchi la barre des 45' aux 10km ! Pour être exact : 44'33 aux 10km (selon ma montre), et j'ai terminé officiellement à la 82e place (sur 521) en 44'38.

Départ course des paroisses

Trois semaines plus tard, le vendredi 11 novembre dans le massif de l'Esterel se déroulera (si tout va bien !) la course des Paroisses, organisée par la paroisse de St Raphaël. La configuration est à peu près identique à Odyssea avec un 12km, un 5km et un 1km enfant. Sauf qu'il s'ait ici à un trail nature (~200m de dénivelé pour le 12km). En parallèle, il y aura une marche familiale de 7 kilomètres à 12h30 animée par un naturaliste, un herboriste et un historien ! Départs à 11h (1km enfant), 12h30 et 13h. Super parcours, très bonne ambiance, une crêpe à l'arrivée. Bref, il n'y a que des bonnes raisons pour venir.

Retour : Encore un mois de Novembre chaud, un peu plus de 20°C au soleil. Autant dire que dès le km 2, j'avais le front plus que perlé. Heureusement que les parties à l'ombre et un peu de vent frais nous on permit de nous rafraîchir un peu ! Il faut dire que c'était une superbe édition avec un grand beau temps et quelques 460 participants, toutes courses confondues, ainsi que des supers bénévoles. La marche a également eu son petit succès avec presque 100 participants. Pour ma part, j'ai fait une préparation express sur un profil trail 12km (la récupération d'Odyssea a été difficile), plus couru depuis de long mois, donc c'était une course sans pression où j'ai pu admirer le paysage en gardant mon rythme tout du long. Ce qui ne m'a pas empêché de réaliser mon meilleur temps en 57'45 pour une honorable 71e place sur 212 (et une crêpe à l'arrivée !).

Logo Cross Amnesty International

Cette année 2022 se conclura le dimanche 11 décembre par la 39e édition du Cross d'Amnesty International à Valbonne. 11km (à 11h15) pour les droits de l'Homme dans le bassin Sophiapolitain. Une variante de 4km (10h30) est proposée (et 1km (10h) enfant). L'association proposera à cette occasion une collecte de chaussures de sport pour les réfugiés.

Logo course des pères noëm

Petit bonus de fin d'année pour l'association des chaussettes jaunes : La course des pères (et mères) noël qui aura lieu le samedi 17 décembre (départ à 17h sur le cours). Au programme : 3 boucles d'environ 2km dans le centre historique de Grasse (une version enfants se court en parallèle) qu'il est possible de réaliser déguisé ! Autant dire que l'ambiance est très très bonne. Vin chaud et gourmandises à l'arrivée !

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article