Soulager les rhinites avec les huiles essentielles
J'ai toujours été très sensible du nez (en plus d'avoir un terrain allergique). Je me mouche plusieurs fois par jour (en temps normal) et je ne sors jamais sans un paquet de mouchoir à portée. C'est assez gênant, surtout pour le sport. Malgré tout, la situation s'est améliorée ces dernières années. Pourtant, quand démarre une crise, l'inflammation de la muqueuse nasale monte progressivement et peut durer toute la journée voir provoquer une sur infection.
On peut distinguer deux causes de ces crises : la cause allergique et la cause virale (rhume). Dans tous les cas, il faut traiter en priorité la source (qui n'est pas forcément facile à identifier car les symptômes sont très proches chez moi). Pour ce qui est des allergies, il faut s'éloigner de la source allergène (si possible) et utiliser des antihistaminiques. Pour ce qui est de la cause virale, malheureusement, à part le repos, il n'y a pas de solution miracle (hormis les corticoïdes, mais l'auto médication de ce genre de produit est dangereuse). Quoi qu'il en soit, l'aération (sauf pour les allergies au pollen), ou prendre une bonne douche chaude (génération de vapeur chaude) va permettre de soulager les symptômes.
Et l'huile essentielle dans tout ça ? Et bien c'est une astuce que l'on m'a donné il y a quelques années (merci Jean) et qui fonctionne plutôt bien. Dès l'apparition des premiers symptômes, j'applique 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié (Eucalyptus Radiata) sur le front. Il faut ensuite l'étaler sur le front et le nez. Selon la marque, il y a une petite période d'évaporation pendant laquelle il ne faut pas ouvrir les yeux. Certes, on a l'impression de devenir soi-même un eucalyptus, mais cela permet vraiment de soulager la muqueuse (même en cas de crise), au moins temporairement, le temps de changer d'air. On diminue ainsi le nombre de mouchoirs utilisé, donc moins d'inflammation et moins de sur infection ! L'huile essentielle d'eucalyptus est d'ailleurs un des composants du Vicks VapoRub (R). Pour ceux que ça intéresse, il est possible de réaliser une version maison de ce baume. La recette sur ce blog (non testée, mais les composants principaux sont ceux de la version commerciale).
Je l'utilise donc régulièrement et ma situation s'est beaucoup améliorée (le fait de s'éloigner des sources de pollution atmosphérique n'y est pas non plus étranger). Attention cependant, comme indiqué plus haut (ceci est valable pour toutes les huiles essentielles), l'huile essentielle est un produit extrêmement concentré et souvent agressif, surtout s'il est en contact direct avec les yeux/muqueuses. C'est pourquoi, il faut être très prudent quand on les utilise et encore plus quand on en administre aux enfants (même diluées, il est recommandé de ne pas l'employer avant 6/7 ans). Il faut également bien se laver les mains après application !