Bubblee Pop

Sunday, 06 November 2022
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Couverture Bubblee Pop

Aujourd'hui, présentation d'un petit jeu simple, rapide et efficace, donc totalement addictif : Bubblee Pop. Rentrons dans l'univers des deux créateurs Grégory Oliver et Alexey Rudikov pour tenter d'en apprendre un peu plus sur la nature de ces bestioles, à savoir, qu'est-ce qu'un Bubblee ? Il s'agit d'un petit être vivant dans une bulle (bubble en Anglais). Cette bulle flotte dans le ciel et, comme toutes les bulles, finit par tomber sur terre. Elle a la particularité de pouvoir éclater (pop) lorsqu'elle est en compagnie de ses copines ! Ceci est pour la présentation "poétique" du jeu, qui est tout simplement un prétexte pour taquiner ses adversaires et faire déjouer leurs plans !

Bubble Pop repose sur une mécanique très simple, à la croisée des chemins entre Tetris, Puissance 4 et Candy Crush. Pour se faire, il faut sélectionner et faire tomber deux bubblees sur sa planètes. Quand au moins 3 bubblees de la même couleur sont alignés, ils disparaissent et sont comptabilisés dans notre camp. On peut alors déclencher le pouvoir associés, bien que cela reste une action facultative. Il est également possible de réaliser des combos ! L'objectif final étant d'avoir le plus de bublees en sa possession ou de bloquer son adversaire (si ce lui-ci remplit complètement son tableau). Car ici, on ne joue pas contre la machine, mais bel et bien contre un adversaire (souvent aussi sournois que nous) ! C'est ce qui ajoute le piquant au jeu, tout en rendant la défaite très frustrante, et donne l'envie de jouer des revanches jusqu'à ce que mort s'en suive. Une partie dure entre 15 minutes (version en ligne) et 30 minutes (version plateau).

Plateau Bubblee Pop

Déroulé d'une partie :

  • (Optionnel) Joueur 1 sélectionne deux bubblees adjacents (horizontal ou vertical) dans le ciel et les intervertit
  • Joueur 1 sélectionne deux bubblees adjacents (horizontal ou vertical) dans le ciel et les fait tomber sur sa planète
  • Si au moins 3 bubblees de la même couleurs sont adjacents (horizontal ou vertical), ils disparaissent et le joueur 1 peut utiliser le pouvoir associé (optionnel)
  • Le joueur 2 remplit les cases du ciel laissées vides en piochant au hasard des bubblees dans le sac (un par un)
  • Le joueur 2 reprend à l'étape 1

La partie se termine quand il n'y a plus suffisamment de bubblees dans le sac pour remplir le ciel ou que l'un des deux joueurs n'a plus de case disponible sur sa planète quand il fait tomber (ou reçoit) un bubblee.

Les pouvoirs disponibles sont :

  • Rouge : inverser deux bubblees adjacents sur la planète adverse
  • Vert : inverser deux bubblees adjacents sur sa planète
  • Bleu : faire tomber un bubblee du ciel sur la planète adverse
  • Jaune : Supprimer un bubblee en haut d'une colonne de sa planète
  • Violet : Envoyer un bubblee en haut d'une colonne de sa planète sur la planète adverse (même colonne)
  • Noir : Ils ne servent à rien si ce n'est à bloquer l'adversaire et ne sont pas éliminés quand on en aligne 3 ou plus

Et avec l'extension :

  • Blanc : Ajouter un boulet (noir) au bas d'une colonne de la planète adverse
  • Orange : Supprimer un bubblee en haut d'une colonne de sa planète OU de la planète adverse et le remettre dans le sac

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la chance ne fait pas tout dans ce jeu ! Il y a une vraie part de stratégie dans le choix des mouvements et la construction de son plateau. Bien que sorti en 2016, il fait partie des jeux indémodables que l'on peut emporter partout en voyage ou chez des amis grâce à son format réduit et sa mécanique simple. L'autre gros avantage est que l'on peut y jouer à deux (ou en solo !), ce qui n'est pas fréquent pour un jeu de société. L'inconvénient est que l'on ne peut y jouer qu'en duel, mais la simplicité des règles (et la part de chance) permet de défier les enfants à partir de 6 ans (même si c'est tricher...).

Pour les personnes qui n'ont pas d'amis à portée ou que ceux-ci en ont marre de perdre face à vous ou qui veulent faire une petite pause vidéoludique, il existe la plateforme en ligne Board Game Arena (BGA) qui propose pas moins de 548 jeux de cartes et plateaux allant des classiques (échecs, tarot...) jusqu'aux jeux très récents (dont Bubblee Pop !). On peut y accéder gratuitement (après inscription) avec la possibilité de souscrire à un abonnement (2,5€/mois) pour lever certaines restrictions. La plateforme, victime de son succès, vient d'ailleurs de se faire racheter par Asmodee en 2021, elle même filiale du géant Suédois Embracer Group. Le petit plus sympathique de BGA est de pouvoir jouer avec des personnes du monde entier !

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article
* Only for email notification