Spiruline

Sunday, 16 July 2023
|
Écrit par
Grégory Soutadé

La spiruline est un produit qui commence à monter de plus en plus dans l'espace médiatique. De manière générale, je ne suis pas fan des compléments alimentaires. En effet, nous sommes censé adapter notre alimentation pour trouver tous les apports nécessaires avec des aliments de base plutôt que de devoir aller piocher dans produits pharmaceutiques. Pourtant, un des points d'accroche actuel concerne la consommation de viande. Que ce soit par soucis du bien être animal, parce-qu'il ne faut pas oublier que malgré les progrès qui ont été faits, le steak présent dans notre assiette fut auparavant un être vivant qu'il a fallu mettre à mort de manière plus ou moins violente, vider de son sang et dépecer, pour n'en garder que le muscle, ou simplement par diminution volontaire, parce que manger de la viande deux fois par jour confère des apports largement supérieurs à ce qui est nécessaire, surtout quand on a une attitude relativement passive. Diminution qui permet au passage de réduire son empreinte écologique (eau, transport, émissions de méthane).

Sans forcément devenir complètement végétarien, voir vegan, la spiruline a son rôle à jouer dans notre alimentation quotidienne. Contrairement à ce que l'on pense, la spiruline, ou du moins celle que l'on consomme (Arthrospira Platensis), n'est pas une algue (en tout cas elle ne fait plus partie de cette catégorie), mais une cyanobactérie filamenteuse, c'est à dire un ensemble de cyanobactéries attachées entre elles pour former un filament), d'où sa ressemblance avec une algue. Les cyanobactéries sont procaryotes : leurs cellules ne possèdent pas de noyau, contrairement aux algues qui sont eucaryotes. Elles se développent dans des eaux chaudes (initialement autour des tropiques) et peu profondes par photosynthèse. Ces cyanobactéries font partie des premiers organismes vivants complexes avec 3,8 milliards d'années d'ancienneté quand même, qui ont largement contribué à créer des conditions favorables à la vie terrestre, notamment en régulant le taux de CO2 dans l'atmosphère. Néanmoins, selon les sous-genres et les conditions de vie, elles peuvent produire du CO2, voir du méthane (CH4). Mais en ce qui nous concerne, dans des conditions d'élevage contrôlées, la spiruline se révèle comme un excellent complément alimentaire. Ses apports principaux (pour 100g) sont très bons, avec entre autre : 50mg de fer, 0,2mg de vitamine B12, 3mg de zinc. Si on compare aux apports recommandés, il faudrait en consommer environ 2g/jour.

Dans quel cas peut on en prendre ? Consommation faible de viande, activité physique importante, diminution du taux de fer suite à une pathologie, règles abondantes chez les femmes. Le principal avantage est son apport reconnu en fer. Un taux faible dans l'organisme étant souvent synonyme de fatigue, mais également lorsque l'on a des cernes marquées sous les yeux malgré un temps de sommeil suffisant. Certains producteurs/vendeurs conseilleront les néophytes d'en prendre jusqu'à 5g/jour en cas de fatigue. Ce qui est clairement une grosse connerie, car comme toutes les vitamines et minéraux, leurs excès dans l'organisme est néfaste pour les organes. D'autant plus que le problème est peut-être ailleurs L'idéal (ceci est valable pour tous les compléments alimentaires) étant de faire des contrôles réguliers via une prise de sang, afin d'adapter le niveau de complément à ingérer. La forme de consommation idéale est le format paillette ou poudre, séchée à basse température, qui permettent de préserver le maximum des éléments de "l'algue bleue". Néanmoins, il est beaucoup plus pratique (notamment pour la posologie) de les avoir sous forme de comprimés, même s'ils sont réputés moins efficaces. Les conditions de production, plutôt simples à obtenir, permettent des élevages locaux, donc sans avoir besoin de l'importer depuis l'autre bout de la planète. Le seul frein étant un prix assez élevé : ~25€/35€ les 100g...

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article
* Only for email notification