Argouse

Monday, 08 January 2024
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Branche d'Argousier

Argousier

Focus sur un petit fruit méconnu : l'Argouse. l'Argouse est le fruit de l'Argousier. Il s'agit d'une petite baie orange qui arrive à maturité à la fin de l'automne. Elle a un goût d'agrume (orange) très acidulé. Comme beaucoup de fruits hivernaux et acides, elle possède une forte concentration en acide ascorbique, plus communément appelé vitamine C. Petit aparté : l'acide ascorbique est utilisé à outrance par les industriels de l'agro-alimentaire pour ses propriétés anti-oxydantes. Autre information amusante : pour ceux qui auraient un excès de vitamine C, les urines seront colorées en jaune fluo ! Nous somme donc en pleine saison de l'Argouse, plus souvent consommé sous forme de jus tonifiant. Il est conseillé d'en prendre une cuillère à soupe à jeun le matin en tant que complément alimentaire naturel. Du fait de son acidité, elle peut-être diluée dans un peu d'eau. Attention cependant à privilégier la récolte de l'année pour plus d'efficacité. Outre sa grande concentration en vitamine C, l'avantage est que l'Argousier est endémique (notamment dans les Alpes du sud où la production a repris) et rustique (c'est une des premières variétés à avoir recolonisé les sols après la dernière grande aire glacière. Elle favorise également l'enrichissement des sols), donc plus besoin d'importer des oranges d'Amérique ! Une cure de jus d'Argousier permettra ainsi de lutter contre la grippe qui sévit et qui est particulièrement contagieuse cette année (expérience oblige). Pour les becs sucrés, on peut également trouver des confitures, marmelades, sirops, voire liqueurs d'Argouses.

Arbousier

Arbousier en fleur

Présent sur tout le pourtour méditerranéen, l'arbousier n'est pas le cousin de l'argousier ! Il produit également à la fin de l'automne des petits fruits rouge comestibles et légèrement acidulés bien qu'un peu plus sucrés. À consommer avec modération du fait de sa légère toxicité !

Jus de citron

Restons dans l'acidité avec le jus de citron. Après les fêtes et tous les excès de la fin d'année, mais aussi de manière générale, un bon moyen de drainer le foie est de faire une cure de jus de citron. 1/2 jus de citron jaune (dilué ou non) le matin à jeun pendant 10 jours, 15 minutes avant de prendre le petit déjeuner. Il faut le presser minute pour éviter son oxydation !

#
1
De
Frans de Jonge
, le
09 January 2024 20:01
J'aime bien l'argousier, mais est-ce vraiment le même sur les dunes néerlandaises et les Alpes du sud? Formidable!
Répondre
Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :


#
2
De
Greg
, le
10 January 2024 06:01
Bonjour Frans,

L'Argousier est présent (entre autres) sur tout le continent Européen, mais il y a plusieurs sous-espèces qui ont émergées avec le temps. Celle des Alpes (carpatica Rousi/fluviatilis Soest) produit un fruit rond, tandis que celle près des côtes (rhamnoides) un fruit plus cylindrique. Je ne sais pas laquelle pousse aux Pays-Bas. Toutefois, je pense que le goût du produit final est assez similaire. Personnellement, j'aime bien son acidité.
Répondre
Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :


#
3
De
Frans de Jonge
, le
12 January 2024 23:01
Le fruit de duindoorn que je connais est rond, pas cylindrique. Wikipedia dit que c'est l'hippophae rhamnoides subsp. rhamnoides.
Répondre
Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :


Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article
* Only for email notification