Courses de printemps 2024
RoureTrail (du camp Romain)
Enchanté par l'édition précédente (et première édition) du RoureTrail, je remet le couvert cette année ! Ce sera le dimanche 24 mars 2024 avec la même formule : 9km, 16km, rando 9km qui proposent de monter jusqu'au camp Romain situé au dessus du village du Rouret, en foulant une multitude de surfaces différentes (goudron, pierres, sentiers), le tout avec des bénévoles au top et au profit de l'association des parent d'élèves du Rouret (afin de financer des projets et du matériel scolaire). Cerise sur le gâteau : une bière offerte à tous les participants.
Retour : Encore une belle réussite pour cette seconde édition avec pas moins de 358 participants + les randonneurs. En prime, le soleil était de la partie ! Comme d'habitude, la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous, mais également bière ou limonade à l'arrivée, non plus de chez CraftAzur, mais de chez A La Fut (brasseur basé à Mouans-Sartoux) avec une bouteille aux couleurs de l'événement. Pour ma part, après une année galère et une préparation express depuis février avec une réintégration du dénivelé, j'ai pas mal souffert. Malgré tout, mon temps est équivalent à celui de l'année passée : 56'43 contre 56'26 l'an dernier et une sympathique 13e place.
Ascension du col de Vence
La 20e édition de l'ascension du col de Vence est prévue le dimanche 5 mai 2024. 12km à 6% de pente moyenne (620m de dénivelé positif), un vrai défi entre mer et montagne. Après le forfait de l'an passé, j'espère bien pouvoir y participer cette année !
Retour : Une bien belle journée ce dimanche 5 mai avec 14°C et un ciel voilé pour ne pas avoir trop chaud. Des conditions idéales qui ont permis aux 269 participants (+ les marcheurs) de s'élancer depuis Vence. Cette années, l'association soutenue était l'IME Henri Wallon (Institut Médico Éducatif) de l’UGECAM PACA et Corse qui favorise l’accès aux soins des personnes fragilisées médicalement et socialement par la maladie ou le handicap. L'ascension est aussi toujours difficile, mais, avec une meilleure préparation et une connaissance du terrain, j'ai pu gagner 1 minute et 38 secondes par rapport à 2022. Tout se joue dans la tête, ne rien lâcher, ou du moins repousser ce moment le plus loin possible, notamment à l'approche des deux derniers kilomètres ! Et finalement le coup de froid que j'ai pris quelques jours plus tôt n'aura pas eu (trop) d'incidence. Pourtant, sur les deux premiers kilomètres, j'avais 32 secondes de retard. En réalité, tout se joue sur la gestion du souffle (et du mental). Résultat : 98e place/269 en 1h06 minutes et 30 secondes.