Apes O'Clock

Monday, 06 May 2024
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Groupe Apes O'Clock

Partageant l'affiche d'un concert avec les punk cuivraille d'Outrage, Apes O'Clock est une belle découverte. Pas facile pourtant de trouver des infos autour du groupe. Il s'agit plus précisément d'un collectif rock/cuivre basé à Rennes, ayant pour noyau dur Johan Clérambourg et Hugues Appert, tous deux chanteurs et compositeurs (en plus du saxophone et trompette pour Hugues). Alex Fatty B, à la guitare, jouant également un rôle prédominant ces dernières années. Le reste de la troupe est quant à elle assez changeante depuis leur création en 2015.

Le terreau fertile d'Apes O'Clock est avant tout le texte. Précis, incisif, percutant. Texte tantôt chanté, tantôt parlé à la mode hip hop avec cette force d'avoir deux voix plutôt qu'une. Vient ensuite la mélodie avec là encore des influences hip hop, rock et surtout la magie des cuivres : trompette, saxophone, trombone selon les besoins, voire claviers. De plus, la plupart des compositions sont en Français, ce qui est vraiment appréciable et jamais évident, notamment avec des textes longs. Les deux premiers EP From Jungle To Downtown (2015) et Don't Wake Me Up (2016) ont été des travaux préparatoires qui, sans sortir du lot, ont permis de poser les fondations, avec tout de même une mention spéciale pour Columbia (coup de cœur) et Go Ape.

Le Spectacle Continue (2019)

Couverture de l'album "Le spectacle continue"

Premier album où le collectif a les pleins pouvoirs, ce qui va leur permettre de créer un opus extrêmement riche en explorant différents univers. L'introduction Soyez Les bienvenus a donné lieu à un clip. Les références au cabaret y sont fréquentes. Une pointe de rock, une pointe de Ska, le ton est donné, même si ce n'est pas le meilleur morceau pour attirer le chaland... Autre salle, autre ambiance, le titre Fonk Me part sur une base plus funk avec des chœurs un peu décalés et un break assez blues, vraiment très très sympa. Boum Baff est quant à lui un pur produit rock/cuivraille, un peu plus agressif. Avant d’enchaîner sur du power Ska qui dénonce la folie des influenceurs et des réseaux sociaux. Le Spectacle Continue, pièce maîtresse de l'album éponyme possède elle-aussi son propre clip, toujours dans l'univers du cabaret/cirque. Le texte est maîtrisé à la perfection façon slam, le ton y monte crescendo jusqu'au refrain, percutant et entêtant. On passera rapidement sur Shame On My People, beaucoup plus sombre. Si le morceau suivant commence doucement, il finit par un swing très intéressant. Encore un peu de funk avec Apes Original Company, tandis que Play A Game est plus rock. On poursuit avec Rouge, qui fait la part belle aux cuivres. Si Requiem Et Messes Basses est un peu lourd, c'est pour mieux conclure avec un magistral La Plume Et le Plomb.

À l'Aube du Tumulte (2023)

Couverture de l'album "À l'Aube du Tumulte"

Si l'album commence fort avec un puissant Kong, après 4 ans de maturité et beaucoup de dates enchaînées un peu partout en France, Apes O'Clock plonge dans une certaine noirceur malgré un dynamique Le temps des récoltes et un G.N.A.R.K vraiment sympa. La joie et l'énergie du précédent opus se mue en quelque chose de plus orchestral (adieu funk/blues/swing ...), notamment sur Hans Peter von Barrik, ainsi que les deux dernier titres Ocieux, je suis et Odieux, je nuis. Je pense que cette perte de dynamisme est aussi le fait du mixage, avec des instruments trop égalisés et qui se laissent un peu étouffer par la ligne de basse. Mais le groupe ne se renie pas sur le fond. La critique de la société est toujours aussi amère et se concentre beaucoup sur l'urgence climatique, qui nous menace un peu plus jour après jour, que l'on ressent un peu plus jour après jour. Elle se matérialise ici avec des titres très forts, notamment Il était une fois et Faux frère (avec des cuivres dignes de ce nom !) dont l'image qu'elle véhicule fait frissonner. Finalement, parce qu'il fait parti intégrante de l'univers du groupe, le singe est encore une fois magnifié sur Get It.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article
* Only for email notification