Spitfire's Tears

Sunday, 17 August 2025
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Groupe Spitfire's Tears

Fête de la musique 2024 à Mouans Sartoux. Une bien belle édition avec plein de bons groupes. Notamment un groupe de rock totalement déjanté. En fin de soirée, après s'être attardé sur quelques reprises de Green Day, il est temps de rentrer. C'est alors qu'en passant à côté de la scène métal (peu après le lavoir), je reste accroché. Sur les planches se produit une formation détonante. Le son est clairement dégueulasse, mais si l'on en fait abstraction, on capte des mélodies accrocheuses. Autre particularité que l'on découvre petit à petit : il y a 3 chanteurs (2 femmes et 1 homme), 2 guitaristes, 1 bassiste et un batteur. C'est donc une formation plutôt atypique (et complexe à gérer). À la fin du show, je note leur Instagram : @the_spitband. Dès le lendemain, je vais consulter la littérature à leur sujet. Selon les dates, il y a un doute sur l'usage du The, mais le groupe se nomme Spitfire's Tears. Et, bonne nouvelle, un album est en cours de préparation. Dès à présent, 3 titres sont disponibles sur SoundCloud.

Le Spitfire étant un avion de chasse mythique de la seconde guerre mondiale. De conception Britannique, il a été de toutes les batailles : guerre aérienne en Angleterre, bombardements sur la France et enfin appui des troupes au sol lors de la reconquête du territoire français. La classe Supermarine Spitfire (maintes fois modernisée) est restée en activité jusqu'en 1961 !

Rise (2025)

EP Rise

Il faudra pourtant attendre plus d'un an pour qu'il se matérialise avec la sortie fin juin 2025 de leur EP Rise. Entre temps, le groupe Mouansois a continué les concerts en PACA et s'est offert un passage en résidence d'artiste afin de travailler leur show et leur musique. L'EP est donc enregistré avec toutes ces nouvelles influences. Néanmoins, c'est une période charnière dans la vie de ces jeunes adultes. Le groupe perd ainsi une chanteuse (qui à priori était toujours présente lors de l'enregistrement).

Petite déception à la découverte de la playlist : il n'y a qu'un titre original. Seconde déception : le ré enregistrement étouffe parfois un peu trop le chant tandis que la basse est trop prononcée. Quoi qu'il en soit cet EP est composé de 4 titres pêchus, mélange de rock et de métal très rafraîchissant. Il attaque fort avec Keep Believin' à la fois mélodique et puissant. Les chanteurs montrent toute l'étendue de leur talent. Puis vient le titre phare du groupe Rather Be Dead Than Cool, dont on pourra retrouver une version acoustique ici de toute beauté. C'est la plus belle composition avec des cœurs puissants et un refrain qui tourne en boucle dans la tête. Obsessed est le petit nouveau. Il est le calme avant la tempête. Une belle balade rock. Dans sa nouvelle version The Last Call I Can Make a été complètement retravaillé par rapport au premier enregistrement, avec en prime une minute supplémentaire. Le titre est plus complexe et je préfère clairement cette version qui nous transporte littéralement dans un film d'horreur. Une très belle réalisation en somme.

Même si le contenu est un peu maigre pour le moment. Spitfire Tears est un groupe vraiment prometteur et j'espère qu'ils pourront prendre encore plus d'envergure dans les prochaines années !

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article
* Only for email notification