Courses de fin d'année (2025)

Nouveau parcours pour cette édition 2025 d'Odyssea Cannes. Le village sportif se tiendra à l'esplanade Pantiero, juste à côté de la mairie et non loin du square Mistral où se déroulait les éditions précédentes. Le format, lui, ne change pas avec un 10km chronométré, un 5km chronométré ET non chronométré (marche), une course enfant de 1km et la possibilité de faire la course à distance avec l'application mobile. Rendez-vous donc le dimanche 26 octobre !
Retour : Quelle édition ! C'est la première fois que les inscriptions sont complètes plusieurs jours avant le départ. Et pour cause : 6 500 participants, pour un total de 62 200€ collectés. Les organisateurs ne s'y sont pas trompé, puisque le village était en place depuis la veille avec tous les stands ouverts pour retirer les dossards (ainsi qu'un concert perce-tympan). Côté météo : mitigé avec ~15°C au départ, ciel voilé, mais un fort vent. Le parcours a lui aussi évolué du fait du changement de lieu de départ. Nous avons eu droit à une première boucle de 3km (en direction de La Bocca) qui s'est ensuite été étendue à 7km (surprise!). J'étais particulièrement en forme et j'ai pu boucler les 10.1km en 45'02 (allure 4'27) (44'58 chrono officiel), ce qui constitue un record (qui aurait pu être amélioré sans le vent). Je termine, après avoir tout donné dans les 2 derniers kilomètres, en position 129/1349 (21e de ma catégorie).

Pour décuver du pont de la veille, il y a la course des paroisses. Un cadre enchanteur dans le massif de l’Estérel avec le col de belle Barbe en point de mire. Là encore, il faudra choisir entre 5km ou 12km (ou 1.5km enfant ou randonnée) afin de soutenir la paroisse de St Raphaël, dont les bénévoles font un travail extraordinaire. Elle se tiendra le mardi 11 novembre 2025.
Retour : Encore une édition complète avec un total de 509 participants. Beau temps, belle ambiance, super bénévoles. Autant dire que tous les ingrédients pour une bonne course étaient réunis ! Et ce fut bien évidemment le cas. Le niveau des compétiteurs était même plus élevé que les éditions précédentes. Je ne me sentais pas trop en forme, mais au final ma stratégie de faire un début rapide a été payante, même si j'ai un peu souffert en milieu de course. Résultat 54/232 en 58'34 et une belle moyenne de 4'51.

Quoi de mieux pour clôturer l'année qu'un petit cross entre Sophia et Valbonne ? La 42e édition du Cross manesty se tiendra le dimanche 14 décembre, organisé pour la seconde fois par l'AC Valbonne avec 2 formats : un 12km et un 4km (ainsi que le 1km et 2km pour les enfants).
