Êtes vous humain ?
Ça y est, je m'y met moi aussi. En allant sur ma forge, vous pourrez voir un message vous demandant de cliquer sur un bouton pour valider le fait que vous soyez un humain (ou quelque chose qui s'y rapproche).
Pourquoi ?
Comme je l'indiquais il y a un an et demi, l'intelligence artificielle a un coût non négligeable. Mais pas que. Le coût ridicule de la location de serveur, de la bande passante et des multiples relais plus ou moins légaux fait que les serveurs (particulièrement ceux proposants du contenu neuf et innovant) sont saturés de connexions intempestives.
Surtout que j'héberge mon propre serveur à la maison. Un petit dual core ARM avec seulement 1G de RAM (une Cubox de chez SolidRun, une des dernières version avec un prix correct (~100$)). Donc autant dire qu'il arrive vite à saturation, notamment lorsqu'il y a des requêtes sur la forge Gitea, qui reste malgré tout relativement rapide en fonctionnement "normal".
Comment ?
C'est en lisant cet article sur LinuxFR que j'ai eu envie d'aller plus loin que de simplement baisser les bras, ou d'être tenté d'acheter un serveur plus puissant ou d'être tenté de passer sur une version cloud ou d'être tenté de livrer mon âme à CloudFlare. L'outil original développé par Luc Didry peut se trouver sur la forge framagit. Outil qui est lui-même un fork de botcheck développé par SplitBrain.
J'ai trouvé cette solution élégante, mais un peu trop gourmande pour mon petit serveur : Lua + une grosse liste d'IP + de la configuration. J'en ai donc fait une version maison beaucoup plus légère avec seulement la vérification d'un cookie.
Résultats
Je dois dire que les résultats ont été spectaculaires : une utilisation CPU quasi nulle. Ce qui veux dire : plus de robots et une navigation beaucoup plus fluide sur tous les services en ligne. Ce qui veut dire également : (uniquement sur la forge) plus de "gentils" robots tel que les moteurs de recherche. Les flux RSS sont également cassés, ce qui peut poser des problèmes à certains... Peu importe, je ferai de la pub sur mon blog !
