KissCount 0.1
Thursday, 11 November 2010
|
Écrit par
Grégory Soutadé

La version 0.2 est sortie !

Après 6 mois d'intense développement, voici la version 0.1 de KissCount. Tout a commencé par une simple feuille de calcul pour noter les dépenses d'un budget modeste (donc qui nécessite de l'attention), puis sont apparues les couleurs pour différencier les opérations, les lignes de démarcation entre les semaines, les graphiques ... Au fur et à mesure, des fonctionnalités de plus en plus complexes se sont ajoutées. Ne voulant pas me lancer dans de la programmation sous OOo, le projet KissCount est né !

L'objectif est simple : arriver à retrouver la simplicité d'une feuille calcul tout en automatisant le plus possible les manipulations et les calculs. Il faut pouvoir visualiser en un seul écran : les opérations courantes, l'état des comptes et la répartition des dépenses (statistiques). L'objectif initial était même de faire tenir toutes ces informations dans un écran d'une résolution de 1024x768.

Bien sûr il existe des dizaines d'autres logiciels de comptabilité personnelle : libres, gratuits ou payants. Mais après une recherche rapide je me suis rendu compte qu'ils avaient tous les mêmes fonctionnalités et la même ergonomie, ce qui ne répond absolument pas à MON besoin : ouvrir le logiciel, rentrer les opérations, voir l'état des comptes, fermer le logiciel. En effet la plupart des autres logiciels de comptabilité partent sur une base financière et essaient de modéliser le maximum de détails, hors pour une utilisation "normale" on n'a besoin que de 20% des fonctionnalités proposées. De plus ils se transforment souvent en cliquodromes insupportables pour réaliser de simples opérations.

Par exemple : les champs "date de valeur", "date d'opération", "numéro de chèque", "destinataire", "devise", "type de l'opération" (chèque, espèces, carte bleue) sont inutiles. Ils prennent de la place à l'écran et ralentissent la saisie.
Dans KissCount on considère que :

  • la "date de valeur" est équivalente à la "date de l'opération" : Si un chèque n'est encaissé que 6 mois plus tard on le considère pendant 6 mois comme déjà encaissé (ça évite de le dépenser) mais on a la possibilité de ne pas le prendre en compte lors du rapprochement mensuel
  • "Numéro de chèque" et "destinataire" : Ils peuvent être inclus dans la description de l'opération, le montant du chèque suffit souvent à l'identifier
  • "Devise" : Le logiciel considère que tout est dans la même devise, le change entre devises est exceptionnel dans la vie courante donc il n'est pas nécessaire de rajouter des mentions inutiles pour le supporter. Si l'utilisateur a à manipuler régulièrement différentes devises il peut se tourner vers d'autres logiciels
  • "Type de l'opération" : inutile car à part les espèces dont le montant est faible (il y a peu de personnes qui se promènent avec 1000€ en liquide sur eux) toutes les autres opérations se font à partir de ou vers un compte bancaire. Il suffit alors d'indiquer une opération de retrait (libre à la personne de gérer ce retrait comme elle l'entend).


Ce sont des exemples de la philosophie du logiciel qui se veut KISS avant tout.

KissCount v0.1

Petite mise au point pour ceux qui ne feraient que regarder les images : il y a deux types d'opérations dans KissCount, les opérations en jaune sont les opérations récurrentes (salaire, loyer ...) qui sont automatiquement reportées d'un mois sur l'autre et les opérations en vert sont les opérations du mois en cours (les couleurs et la police de caractère sont paramétrables pour chaque catégorie).

Actuellement les fonctionnalités suivantes sont implémentées :

  • Gestion des opérations, catégories, comptes bancaires
  • Grouper/Dégrouper des opérations
  • Lorsqu'une description est réutilisée pour une nouvelle opération, le logiciel remplit automatiquement la catégorie et le compte bancaire
  • Statistiques de répartition des dépenses (pratique pour analyser son budget)
  • Mode rapprochement (uniquement les opérations sélectionnées sont prises en compte)
  • Possibilité d'insérer des formules à la place de valeurs numériques
  • Fonction de recherche (avec édition des résultats)
  • Gestion des comptes partagés
  • Affichage des opérations de manière croissante ou décroissante
  • Traduction Français/Anglais
  • Support multi utilisateurs
  • Mini site web pour visualiser ses données en ligne (nécessite un serveur web)


Le logiciel n'a donc pas la prétention de détrôner les concurrents déjà en places mais simplement d'apporter une nouvelle vision innovante en partant du besoin réel de l'utilisateur.
A partir de maintenant le développement sera ralenti car toutes les fonctionnalités importantes ont été implémentées, ça ne veux pas dire que le projet est abandonné : s'il manque une fonctionnalité ou qu'il y a (encore) des bugs il y aura de l'activité.

Pour l'aspect technique : il est développé en C++ sur un modèle MVC avec wxWidgets comme boîte à outils graphique et un peu de PHP pour la partie web. Les données sont stockées dans une base SQLite3.

Pour le moment le principal défaut est que l'interface graphique est mal gérée au niveau des layouts, quelques graphiques plus sympa et des traductions seraient les bienvenues !
Le projet est hébergé sur une forge inDefero : http://indefero.soutade.fr/p/kisscount/
Des captures d'écran sont disponibles dans la documentation française et anglaise

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article