Deux ans !
Saturday, 04 August 2012
|
Écrit par
Grégory Soutadé

 

Les cigales chantent au loin pour fêter les deux ans du blog ! Ma première impression est la satisfaction d'être arrivé jusque là. En effet, la plupart des blogs meurent assez vite. Sans rentrer dans les détails, cette année a été plutôt bonne : fréquentation en hausse, articles variés, aucun trou, pas de problème technique.

Le bilan en chiffres

  • 60 articles ont été publiés, soit 1 article par semaine
  • 1/3 (33%) des articles concernent le cinéma : cette année a été assez pauvre d'un point de vue cinématographique. De plus, sur le peu d'articles parus, seuls 2/3 sont favorables
  • Quasiment 18 000 visites avec une moyenne de 400 visistes / mois pendant les 5 premier mois puis 1800 visistes / mois par la suite
  • 5.7 Go de données envoyées


Les chiffres de l'année dernière en comparaison :

  • 60 articles
  • 50% pour le cinéma
  • 9 000 visites
  • 2.7 Go de données


Ces chiffres ne tiennent pas compte du mois d'avril qui a été très particulier. En avril, j'ai eu l'équivalent d'un an de visite (18 000 visites, 4.75 Go de données envoyées), ce qui fait une moyenne de 600 visites par jour. La courbe se centre en fait sur 12 jours où il y a eu entre 1000 et 1600 visites / jour.

Hélas 90% du traffic se concentre (encore) sur un seul article, malgrès une diversification assez importante, et même deux articles en Anglais... La sortie de la version 0.3 de KissCount n'a pas non plus déchaîné les foules comme ça avait été le cas l'année dernière. C'est dommage, car c'est la version la plus aboutie/jolie.

Côté technique, le sheevaplug a parfaitement remplit son rôle : très peu de redémarrages, aucun problème matériel, un temps de réponse plutôt correct, bref, il est amorti ! En ce qui concerne le nom de domaine, je suis passé d'OVH à Gandi suite à l'arrêt des certificats SSL d'OVH. Le prix est sensiblement le même, mais côté technique je préfère la plateforme OVH : plus simple à manipuler, DynDNS supporté de base et des serveurs DNS avec un TTL décent !

L'épisode d'avril a donné naissance au projet Dynastie : un générateur de blog statique écrit avec le framework Django. Désormais il n'y aura plus pour le blog que du html compressé (sauf pour la fonction de recherche), servi par un serveur nginx avec des css et js optimisés. Le reste continuera à être servit par Apache. Ceci devrait permettre de réduire par deux (environ) la taille des données envoyées. Ce qui signifie moins de latence, donc une meilleure expérience sur le blog ! J'aurais aimé le sortir pour les deux ans, mais il n'est pas encore prêt...

Et maintenant ? Et bien, rien ne change ! On continue sur la lancée actuelle : une idée = un article, avec le soutien des sorties ciné. Comme l'année dernière, il y a quelques idées qui trainent, mais globalement ça se fera au jour le jour. Comme on dit : qui vivra, verra.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article