GcaptchaZ
Monday, 19 November 2012
|
Écrit par
Grégory Soutadé

GcaptchaZ est un petit soft qui permet de générer des CAPTCHA en ligne de commande. C'est la transcription en C du générateur PHP de Logz avec quelques modifications. Je trouve que les CAPTCHA générés sont beaucoup plus sympa et compréhensibles que les reCAPTCHA de Google et c'est 'à priori' le seul générateur en ligne de commande, les CAPTCHA étant normalement générés de manière dynamique et utilisés une seule fois.

Au début je voulais l'intégrer dans Dynastie, l'idée étant de générer un nombre fixe de CAPTCHA pour les commentaires, en gardant la correspondance fichier <--> résultat. Pour cela j'utilise une petite astuce : le nom du fichier devait être le résultat du CAPTCHA chiffré en AES 128 avec le MD5 d'une passphrase (ce qui évite aussi de lister les captchas si on les nomme avec un id incrémental). La seconde étape consiste à les répartir aléatoirement dans les commentaires et de vérifier qu'une adresse IP ne résout pas plus de trois fois le même CAPTCHA (en modifiant l'id dans le formulaire des commentaires).

Finalement il ne sera pas intégré (du moins pour le moment). En effet, lors de mes recherches je suis tombé sur une astuce plus intelligente. Le but des CAPTCHA est de n'être déchiffré que par un humain, ce qui a le désavantage d'énerver les utilisateurs quand ils sont incompréhensibles. Donc un CAPTCHA n'arrêtera pas un humain qui veut spammer un forum/blog... Par contre, les robots spammeurs remplissent automatiquement le formulaire de commentaire, l'astuce consiste donc à mettre un champ email invisible et de vérifier côté serveur s'il est rempli ou non.

Logo GcaptchaZ

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article