Trois ans !
Pour parodier Beigbeder "l'Amour dure trois ans" : trois ans que le blog a été mis en place. Si la cadence avait tenue le coup jusqu'à présent, cette année a été l'occasion de quelques bouleversements. Tout d'abord, il y a eu la sortie officielle de Dynastie (en février), même s'il était utilisé depuis août 2012, ce qui implique un changement dans le référencement. En janvier, il y a eu un défaut de l'alimentation du SheevaPlug (il fallait bien que ça arrive un jour...). Finalement après avoir écrit un article sur "Comment écrire un blog ?", c'est le décrochage en juin. Ce décrochage s'explique par le fait que plusieurs articles ont été avortés, que des projets m'ont pris beaucoup de temps pour ne pas forcément aboutir, par une baisse des activités liées à l'informatique. La section cinéma a aussi réduit même si on peut la considérer comme stable (plusieurs films ont été vus trop tard pour en rédiger un compte rendu).
Néanmoins, cette année n'a pas été foncièrement mauvaise : le blog s'enrichit par la diversité des sujets abordés, dont 7 articles écrits en anglais. Les visites sont en conséquence moindres que l'année passée -6000 (-24 000 en comptant le mois de). Ceci est lié à moins d'effet "linuxfr", ainsi qu'à une perte quasi totale de visites sur l'article phare (perte du référencement ?).
Quid de l'avenir ? Comme je le disais précédemment : après un décrochage, il est compliqué de repartir. Donc, si celui-ci n'est qu'une suite de coïncidences (c'est la crise pour tout le monde), tout devrait redémarrer, mais si c'est la motivation qui vient à manquer (comme ça semble être de plus en plus le cas), il risque de sombrer rapidement. En tout cas, il n'est en aucun cas prévu de l'abandonner !
Le bilan en chiffres
- 50 articles
- 1/3 (15 articles pour le cinéma)
- 12 000 visites
- 2 Go de données envoyées
Les chiffres de l'année dernière en comparaison :
- 60 articles
- 33% pour le cinéma
- 18 000 visites
- 5.7 Go de données