Le chemin du Paradis
Sous ce nom trompeur, se cache une belle ballade à faire dans le parc naturel régional des préalpes d'Azur (~6km, dénivelé +520m). Pour être plus précis, l'itinéraire est Bar-sur-Loup -> Gourdon -> Pont du Loup -> Bar sur Loup.
Après s'être garé près du cimetière de Bar sur Loup, il faut suivre le chemin jusqu'à la chapelle Saint Claude, puis prendre à gauche.
Si les premiers mètres sont raides, on arrive rapidement sur une partie relativement plate et ombragée.
Le dénivelé augmente progressivement à quelques centaines de mètres de l'aqueduc du Foulon pour devenir plutôt important à mesure que l'on approche de Gourdon.
La délivrance arrive au bout de 1h20 de marche rapide.
En fond, le restaurant "Le nid d'aigle" à fleur de montagne.
Gourdon, village dans les nuages est, à l'image de Saint Paul de Vence, un village sans âme qui fait office de vitrine touristique malgré son passé historique fort.
La plupart des habitations abritent un commerce ou un restaurant. Le château est quant à lui privé (il y a des visites du jardin en été à 15h pile !).
Néanmoins, la boutique Sainte Catherine propose de vrais produits artisanaux (un peu chers, mais de bonne qualité).
Après avoir fait un petit tour (il y a un panorama splendide les jours de beau temps),
il est temps de se restaurer, soit dans le village, soit dans le près attenant.
Avant de partir, il ne faut pas oublier de passer chez le glacier (ouverture à 12h pile) pour une petite glace à la violette. C'est la récompense !
Puis on repart sur les pentes escarpées.
À l'embranchement du Foulon, on a le choix de redescendre sur Bar sur Loup ou Pont du Loup. Pour ce dernier, il faudra compter (en tout) une petite heure, le chemin étant beaucoup plus raide que celui du Bar.
Une fois arrivé, on pourra passer sur l'ancien chemin de fer et rejoindre notre point initial en une petite demie heure.
Petits conseils pratiques : prendre deux bouteilles de 50cl, dont une vide que l'on remplira à la fontaine de l'entrée du cimetière et à la fontaine de l'aqueduc. Autre point non négligeable : la montée se fait sur la face sud-sud ouest, donc il est préférable de partir avant 10h du matin afin d'éviter de brûler sous le soleil.