Le plan des Noves
Anciennes terres agricoles, le plan des Noves est une plaine surplombant Vence. La ballade démarre au début du col de Vence comme pour le circuit des Blaquières, sauf qu'ici le parcours est beaucoup plus plat et adapté à tout types de promeneurs (~7km, moins de 3h en y allant tranquillement). Seuls le début et la fin du circuit nécessiteront un petit effort.
Une fois passé la première difficulté, on découvre les quelques murs en pierre et surtout une première vue fort agréable.
Le circuit dernier étant facile, il offre moins de spectacle pur, mais compense par de magnifiques panorama qu'il faut prendre le temps d'apprécier.
Surtout qu'il est moins usité que celui des Blaquières, on se retrouve souvent seul et au calme dans un cadre magnifique. Un vrai délice quand on sait que la côte est à moins d'une heure de route !
Orchidées sauvages, thym et lavande sauvage seront de la partie tout au long de la ballade.
Sans oublier la faune environnante : beaucoup de papillons, des chevaux par ci, quelques ruches par là.
La majorité du parcours est plat.
Il reste quelques terres agricoles encore exploitées.
Il faut ensuite grimper un peu.
Pour arriver à une bergerie en ruine.
On peut aussi apercevoir le Baou de St Jeannet et son Castellet (ancienne bergerie).
Profitons encore du panorama.
Il est intéressant de continuer sur le chemin des Blaquières pour arriver au sommet afin d'apprécier un panorama encore plus impressionnant (et faire une pause déjeuner).
Même s'il traîne quelques nuages, le paysage reste superbe.
Finalement, retour à la maison. On aimerait pouvoir rester encore un peu !
Comme pour le chemin du Paradis, je conseille de faire le plein d'eau dans une des fontaines de Vence (l'eau vient directement de la source de la Foux), il n'y a pas de ravitaillement possible cette fois ! Il est aussi conseillé de ne pas partir trop tard à cause du soleil.