IWLA : Intelligent Web Log Analyzer
Tuesday, 23 December 2014
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Capture d'écran IWLA

C'est mon cadeau de noël à moi : IWLA. Il s'agit, basiquement, d'un clone d'AWSTATS. Pour ceux qui ne connaissent pas, awstats est un analyseur de log (journal des entrées) d'un serveur web (ce dernier faisant aussi l'analyse des logs ftp, ssh, mail...).

C'est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps et, mine de rien, il y a pas mal de boulot juste pour faire des additions !

IWLA a été pensé pour être le plus modulaire possible. Contrairement à awstats qui est complètement monolithique (tout le code dans gros un fichier PERL), l'extraction des statistiques et l'affichage de celles-ci passe par des plugins (hormis les opérations de base). On peut donc ajouter/retirer/modifier à loisir des modules et obtenir exactement ce que l'on veut (et ce de manière très simple). Chaque module va s'occuper de sa partie, voire modifier le résultat des modules précédents !

L'autre avantage (ou inconvénient), est qu'IWLA génère uniquement des pages statiques (en plus de pouvoir les compresser), ce qui accélère la visualisation. Côté design, il reprend le thème d'awstats (ça aurait été beaucoup plus moche si je l'avais fait moi-même) : un design simple qui va à l'essentiel !

Mais ce n'est pas tout, les données (robots, moteurs de recherche), sont directement extraites d'awstats !

Pour finir de troller, IWLA est écrit en Python, ce qui est bien plus moderne :)

Le tout est disponible sous licence GPL sur ma forge. Amusez-vous bien !

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article