gPass 0.6
Tuesday, 10 February 2015
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Logo gPass

Petit rappel : gPass est un gestionnaire de mot de passes en ligne. C'est une alternative libre à lastpass. Il permet d'héberger un serveur de mot de passe, qui stockera un mot de passe fort et unique pour chaque site web. Les mots de passes sont chiffrés par une "clé maître" que seul l'utilisateur connaît et sont remplacés à la volée dans le formulaire d'authentification.

Voici la version 0.6 de gPass. Outre les quelques modifications esthétiques de l'addon (ajout des icônes), l'apport majeur de cette version est la compatibilité avec le navigateur Chrome ! Ça a demandé un peu de travail, mais finalement ce n'était pas si compliqué.

Attention, Chrome est très pointilleux sur la sécurité, et le mélange des contenus normaux (http) et sécurisés (https) est mal vu. Il se peut donc que la démo ne fonctionne pas, car le certificat utilisé est auto signé. Donc, à moins de le rajouter explicitement, il risque d'y avoir des soucis.

Autre fonctionnalité "cachée" : les shadow logins (ou identifiants fantômes en français). C'est un mécanisme qui empêche un utilisateur mal intentionné de télécharger la base de données ou de la supprimer si celle-ci n'est pas protégée par une identification. En effet, au lieu de retourner directement les couples nom d'utilisateur/mot de passe (chiffrés bien sûr), le serveur retourne une "image". Il s'agit d'une suite aléatoire qui devra être chiffrée avec la clé maître pour obtenir un jeton d'accès, qui lui permettra de récupérer le couple sus-cité et de le supprimer si nécessaire.

Mais, comme cela requiert beaucoup de temps de processeur, c'est désactivé par défaut.

Les addons sont disponibles ici (firefox) et (Chrome). La partie serveur est à télécharger sur la page du projet.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article