Cinq ans !
Tuesday, 04 August 2015
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Gâteau anniversaire 5 ans

Déjà 5 ans ! Les nostalgiques diraient que le temps passe vite. C'est vrai. Il s'en est passé des choses depuis août 2010. Des bonnes, des moins bonnes, la vie quoi... 5 ans, c'est le début de la maturité, du moins pour le blog et les services associés !

Pour cet anniversaire, et parce que les conditions physiques le permettent, je me suis fait un petit cadeau : Déméter.

Quésako ? C'est mon nouveau serveur qui remplace désormais Cybelle. Comme je l'avais annoncé précédemment, il s'agit d'une Cubox i2ex (sans Wifi & bluetooth). On passe ainsi d'un arm11 1,2Ghz avec 512MB de mémoire à un double cortex A9 1Ghz et 1GB de mémoire. La différence ? Trois à quatre fois plus rapide (à la louche) pour une taille diminuée par deux ! C'est surtout visible pour toute la partie dynamique (recherche/forge...). Autre avantage : la Cubox chauffe moins. La fréquence n'est pas plus haute, mais l'architecture est plus optimisée (ARMv6 vs ARMv7), la mémoire plus importante et surtout plus rapide.

SheevaPlug vs Cubox

Point important indirectement lié au nouveau serveur : le temps de présence en ligne (uptime) est maintenant de 24h dans une journée ! Au revoir Orange et son changement d'IP qui nous grève d'une heure. Et bientôt, il y aura même de l'IPv6 (si SFR se décide à mettre à jour ses box Virgin...).

Je dois dire que la migration ne s'est pas faite sans douleur. L'avantage est que j'avais des configurations déjà toutes prêtes, mais, ne pas suivre la procédure d'installation depuis le début amène d'autres problèmes (oubli de modules, de paramètres...). J'ai eu la joie de replonger dans la configuration de postfix/dovecot... aïe ! Aujourd'hui tout semble stabilisé.

Rassurez-vous, Cybelle ne part pas au rebut ! Elle servira de serveur de secours distant en cas de défaillance de Déméter. D'ailleurs, un article est prévu pour parler des mécanismes mis en place à ce sujet.

Concernant le blog en lui même : moins d'articles, mais plus intéressants. Particulièrement tout ce qui tourne autour des liseuses Bookeen avec un jailbreak à la clé (ce qui a demandé pas mal de travail).

L’outil de statistique (iwla) arrive également à maturation. Pour autant, le passage à Debian 8 a fortement perturbé le mois de mai (merci logrotate et la nouvelle conf Apache). Il a donc été moyenné par rapport aux trois mois précédents.

Revenons aux statistiques pures avec les 10 articles les plus consultés (en gras, consultation principalement pour les images. Entre parenthèses, l'année de publication) :

Il y a beaucoup de visites qui se font sur la page d'accueil (donc non comptabilisées). Mais, avec 5 articles de moins d'un an dans le top 11, c'est vraiment pas mal. Le top 2 reste inchangé. Ces 11 articles représentent 27% des pages affichées (au moins).

Des chiffres, encore (entre parenthèses, les années précédentes) :

  • 34 articles publiés (49, 50, 60, 60)
  • 21 300 visites (25 000, 12 000, 18 000, 9 000)
  • 9 Go de données envoyées (5.5, 2.7, 2.5)
  • 23 000 pages affichées

Des chiffres plutôt stables (hormis le nombre d'articles), avec une moyenne de 58 visites par jour, ce qui est plutôt bien.

Quid de la suite ? Améliorer l'existant (passage en Python 3), une petite application de notes en vue et, dans l'idéal, refaire le style CSS du blog. Vu le temps disponible, ce sont des objectifs réalisables sur ... un an, à moins qu'il ne commence enfin à pleuvoir en continu durant trois/quatre mois :)

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article