Dénote 0.1
Monday, 28 September 2015
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Capture d'écran Dénote

Après le blog, on est à la limite du tutorial de base Django : une application de gestion de notes. D'ailleurs, un blog et un gestionnaire de note sont très proches au niveau structure du code et fonctionnalités.

Pourtant, c'est une application qui me manquait cruellement : Écrire des petites notes, pouvoir les stocker/organiser et y accéder de partout. Je n'ai pas trouvé ailleurs sur le web une appli open source en Python/PHP facilement installable chez soi.

Pourquoi ne pas utiliser le téléphone me direz-vous ? Et bien, quand on veut juste copier-coller un lien d'Internet, ajouter deux/trois commentaires pour y retourner plus tard, c'est bien plus pratique de le faire sur son PC. Je n'ai pas non plus envie d'être restreint aux seuls marque-pages.

Qu'en est-il de pastebin ? Je vous avais vanté les mérites de ce petit logiciel de copier-coller communautaire. Il faut reconnaître qu'il est bien pratique pour s'échanger des bouts de code (ou autre) pendant une courte durée. Mais, dès qu'ils s'agit de garder et d'organiser ses "pastes", et bien on atteint très vite ses limites.

Voilà donc "Dénote" en version 0.1. Ses fonctionnalités sont :

  • Ajout/suppression de note
  • Syntaxe markdown (avec support de la coloration de code)
  • Catégories

Que du très classique, avec un design simple, mais qui colle assez bien à l'application (de mon point de vue). J'ai eu la joie de réaliser tout le design (c'est quand même mieux que gPass), et, pour être honnête, je le trouve plutôt sympa.

Comme d'habitude les sources sont disponibles sur ma forge sous licence GPLv3. Il existe une instance ouverte (soumise à création de compte (un minimum d'info est demandé)) est disponible ici, c'est celle que j'utilise.

De mon point de vue, il manque encore la recherche ainsi que (éventuellement) un système de note publique/privée (actuellement tout est privé).

À défaut d'être révolutionnaire, cette petite m'a permis de remonter les soucis de conflit lorsque l'on fait tourner deux applications Django dans une même instance Apache.

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article