Six ans
Thursday, 04 August 2016
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Gâteau 6 ans

Le blog a six ans ! L'occasion de faire le petit bilan annuel. Les premières pensées qui me viennent à l'esprit vont vers les victimes d'une année noire (une de plus...). Une année où la France et l'Europe en général ont re découvert la barbarie aveugle. Les nouvelles d'un attentat au moyen orient étaient tellement (et tristement) courantes que l'on n'y faisait plus attention. Le fait que ces mêmes actes se passent sous notre nez a un impact totalement différent. Qui plus est quand on aurait pu se trouver soit même sur les lieux.

Paris, Bruxelles, Nice, Munich, Saint-Etienne-du-Rouvray. Autant de villes qui ont connu l'horreur. Difficile dans ce contexte de ne pas tomber dans une haine primaire. Difficile aussi de sortir sans avoir un sentiment de suspicion permanent.

Pour autant, il faut s'accrocher à ses idéaux, continuer à vivre.

Les statistiques de cette année seront déséquilibrées. En effet, j'ai décidé de ne plus compter les visites ne correspondant qu'à un seul élément (par exemple, quand on recherche une image et que l'on n'affiche que celle-ci sans visiter le site). Changement qui s'est opéré à partir de janvier 2015. Malgré cela, le nombre de visites totale est en légère hausse. La masse de données envoyée également. Cela provient des reportages photos qui sont très gourmands en bande passante.

On obtient en moyenne 65 visites par jour, là aussi, en hausse. Pourtant, depuis mai, il y a une baisse significative des visites qui s'établit à ~26/jour (non visible ici). Cette tendance est compensée par les bons chiffres de l'année passée, mais devrait se retrouver dans les statistiques de l'année prochaine.

Côté publication, encore une baisse avec seulement 31 articles, même si 3 ou 4 articles ont été avortés ou repoussés. Je dois dire que, si la matière première me manque, j'éprouve toujours autant de plaisir dans la rédaction. En substance, les articles sont un mélange de technique (dont 4 en anglais), découverte, politique. Mélange qui reste fidèle à l'objectif d'un blog pluridisciplinaire.

Côté technique, il y a la création de Dénote. Je n'aurais jamais cru que cette bête application de prise de notes puisse être aussi utile ! La fermeture de facebook2email, mais aussi et surtout, une mise à jour d'IWLA qui, conjointement avec iptogeo, devient de plus en plus puissant !

Quelques chiffres :

  • 31 articles publiés (34, 49, 50, 60, 60)
  • 23 800 visites (21 300, 25 000, 12 000, 18 000, 9 000)
  • 17,9 Go de données envoyées (9, 5.5, 2.7, 2.5)
  • 26 700 pages affichées

Le fameux top 10 (en gras, consultation principalement pour les images. Entre parenthèses, l'année de publication) :

C'est assez impressionnant de constater qu'il est quasi identique à celui de l'année dernière (modulo le classement), avec un seul article qui fait son entrée (position 8). Si on fait le cumul du top 10, on obtient 31,4 % des pages affichées. Bien sûr, tous ces chiffres ne tiennent pas compte de la page d'accueil.

Un autre point amusant : L'article sur la liseuse (GAME_OVER) est quasiment devenu (via les commentaires) un forum sur les firmwares Bookeen !

Toujours d'après mon analyseur de statistiques, il y a 3 personnes qui me suivent via les flux RSS et Atom.

On peut donc considérer que ce fut une bonne année en terme d'audience. Quels sont les projets pour l'année prochaine ? Tenir encore un an de plus ! Ce qui n'est pas du tout évident. De leurs côté, les outils arrivent à maturité, je ne fais presque plus que de la maintenance. Néanmoins, il faudrait retravailler le design du blog (notamment pour qu'il s'adapte aux petits écrans).

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article