Sept ans
Friday, 04 August 2017
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Gâteau 7 ans

Une année de plus, l'occasion de faire un nouveau bilan ! La septième année est, comme le cap des trois ans, un marqueur pour les couples, une sorte de "quitte ou double". Cette année, j'ai été très occupé à la réalisation du chrono (v1 et v2) ce qui m'a laissé moins de temps pour prendre la plume sur d'autres sujets.

Côté logiciels, il y a eu quelques corrections mineures sur IWLA et KissCount, mais surtout la sortie de la version 0.8 de gPass. Celle-ci a demandé pas mal de travail, mais concrétise le passage aux Webextensions de Firefox, avec à la clé une meilleure sécurité (le système cryptographique a été retravaillé). J'ai d'ailleurs été agréablement surpris de voir qu'il y avait une centaine d'utilisateurs côté Chrome et une trentaine côté Firefox.

Néanmoins, il faut bien reconnaître que, malgré la diversité des sujets abordés (donc le nombre d'articles publiés), la fréquentation n'a cessé de baisser depuis un an (comme indiqué dans mon bilan précédent). Pour être exact, le nombre de visiteurs mensuel a été divisé par deux entre juin 2016 et juin 2017, avec une embellie en juillet dernier. Si ce facteur statistique, aujourd'hui en berne, représente la double récompense de faire plaisir et d'encourager à la poursuite de l'aventure, ce n'est évidemment pas l'objectif ultime. Le réel objectif est d'une part de pouvoir s'exprimer librement et, d'autre part d'être utile. Donc même s'il n'y avait qu'une visite quotidienne, ce serait utile.

Quelques chiffres (entre parenthèses, les chiffres des années précédentes) :

  • 30 articles publiés (31, 34, 49, 50, 60, 60)
  • 9 510 visites (23 800, 21 300, 25 000, 12 000, 18 000, 9 000)
  • 17 Go de données envoyées (17,9, 9, 5.5, 2.7, 2.5)
  • 20 180 pages affichées (26 700)

Le fameux top 10 qui cumule pour cette année 67% des visites (en gras, consultation principalement pour les images. Entre parenthèses, l'année de publication) :

Une seule entrée (Bitcoin en interne), qui date pourtant d'août 2015. Le reste n'est qu'un changement dans l'ordre du classement.

Quid de la suite ? Même si les articles sont plus consistants (donc plus intéressants pour la plupart), je dois admettre qu'il devient de plus en plus difficile d'alimenter le blog (moins de temps, mois de sujets). Cette année, 1/5 des publications contiennent beaucoup de photos, ce qui alourdit particulièrement le temps de chargement. Une bonne nouvelle concernant ce point en particulier devrait arriver bientôt, avec, pourquoi pas, le support d'IPv6 ! Ma cubox (serveur principal) n'a pas encore été mis à jour vers la nouvelle version stable de Debian (stretch), mais le serveur de secours (Sheevaplug) a parfaitement passé l'étape de la migration (modulo quelques fichiers de configuration à changer).

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article