Déambulations Génoise
Parmi les villes les plus populaires d'Italie, Gênes doit se trouver au delà de la 10e place. On y fait surtout référence à cause de son port, du terrible accident de 2018 et du fameux pesto "alla genovese". C'est justement grâce à son port que Gênes a connu ses plus belles heures de gloire du XIe siècle jusqu'au XIXe siècle. Car, qui dit port, dit commerce, donc argent ! Le port est encore aujourd'hui l'un des plus grands de méditerranée. Un des rares capable d'accueillir les méga paquebots de croisière (ceux à plus de 9 000 personnes) et qui font rager les locaux quand ces derniers se déversent dans la ville. Surtout qu'entre le port, l'important traffic routier (dont énormément de scooters, une religion quasi nécessité face à l'absence de parkings/garages) et l'aéroport, la pollution atmosphérique y est importante et constante.
Mais Gênes (Genova/Zena) est avant tout la capitale de la puissante République de la Ligurie. République qui d'alors possédait plusieurs colonies un peu partout en Europe (dont la Corse et la Sardaigne), au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Cette riche histoire (dans tous les sens du terme) est omniprésente quand on arpente la ville : la plupart des bâtiments sont construits avec des facades très travaillées et des matériaux de qualité.
Et ce, malgré le dénivelé important. Car Gênes est construit au bord d'une montagne assez abrupte. Il faudra donc bien se muscler les cuisses pour se déplacer (ou emprunter les transports en commun, dont font partis les ascenseurs !). Pour optimiser l'espace, les bâtiments sont donc bâtis tout en hauteur : entre 6 et 7 étages, avec des rues étroites. De ce fait, rien n'est droit (ce qui n'est pas évident pour aligner les photos).
Curiosité : le drapeau avec la croix rouge sur fond blanc qui flotte un peu partout dans la ville n'est pas celui de l'Angleterre, mais bel et bien celui de la ville (qui est repris dans les armoiries) !
Pour rester dans le côté historique. Gênes a été le berceau d'un homme qui changea littéralement la face du monde : Cristoforo Colombo, plus connu en France sous le nom de Christophe Colomb. Il est possible de visiter sa bicoque, qui se situe en périphérie de la vieille ville.
Parmi les autres grands noms, on peut citer le compositeur Niccolò Paganini et plus récemment Rinaldo Piaggio, un puissant industriel du secteur aéronautique, qui n'est autre que le fondateur de la marque Piaggio. Même si, dans l'imaginaire collectif, Piaggio fait référence au constructeur de deux roues de la marque Vespa qui a été crée après-guerre par ses deux fils.
Enfin l'auteur-compositeur-interprète Nino Ferrer (de son vrai nom Agostino Arturo Maria Ferrari) est lui aussi Génois. Il a été naturalisé Français en 1989 à l'âge de 55 ans, 9 ans à peine avant son décès.
Si la plupart de la ville est très bien entretenue, certains endroits sont, comme à Turin, couverts de tags. Il s'agit là d'un petit rappel de toute la périphérie Génoise "moderne" qui contraste fortement avec le centre historique, puisqu'elle laisse plutôt l'impression d'une suite assez immonde d'HLM. Il faut dire que parmi les 560 000 habitants, tous n'ont pas un niveau de vie élevé, notamment les nombreux ouvriers qui travaillent au bon fonctionnement du port.
Autre démonstration de sa puissance d'antan : il y a pas moins de 12 édifices religieux (église, basilique, cathédrale) disséminés un peu partout.
À peine de quoi satisfaire les 4 papes originaires de Gênes.
Au delà du pesto, la grande spécialité de la Ligurie (en plus des fameuses pâtes trofie et de la farinata), en concurrence directe avec la pizza, est la foccacia. Elle est disponible partout, en sucré ou salé (principalement), garnie à toutes les sauces (dont les plus populaires : huile d'olives et fromage). Cette dernière fait même partie du petit déjeuner Italien (surtout en version salée), que l'on prend traditionnellement au bar/boulangerie avec un espresso, le tout avalé debout. Selon la faim et la gourmandise, certains se laisseront tenter par un croissant ou une "douceur".
La viennoiserie est dans son ensemble très bien maîtrisée, mais c'est en rentrant dans une boulangerie (qui est la plupart du temps plus une pâtisserie) que l'on se rend compte à quel point les Italiens ont un problème d'addiction au sucre. Un croissant ? Il sera fourré (confiture ou diverses crèmes). Il est nature ? Il y a quand même du sucre par dessus. Un gâteau à la noisette ? Oui, mais avec une fine couche de confiture. En témoigne également la grande variété de biscuits disponible. La population ne semble pourtant pas obèse (même si ce n'est pas un indicateur fiable à 100%).
Autre déception : les cartes des restaurants sont peu ou prou des copier-coller et se concentrent sur les classiques (faisant fi de beaucoup de plats traditionnels de la Ligurie). Autant dire qu'il est difficile de trouver quelque chose d'un peu plus léger, travaillé et original sans taper dans des menus à plus de 50€/personne. Comme pour le petit-déjeuner, le déjeuner se fait souvent sur le pouce (avec une foccacia bien évidemment !).
Parce qu'on ne rigole ni avec la mort, ni avec la religion, le cimetière de Gênes est une étape à découvrir. Situé un peu à l'extérieur de la ville, il est relativement récent puisqu'ouvert en 1851. Il est pourtant l'une des plus grandes nécropoles d'Europe avec une superficie de 33 hectares ! Divers espaces sont réservés (parfois avec chapelle) pour satisfaire les multiples confessions. On peut circuler en voiture à l'intérieur. Il y a même une ligne de bus qui en fait le tour. Des visites guidées y sont organisées, et pour cause, certaines parties abritent nombre de sculptures remarquables.
Plus sobrement, il y a la tombe de Constance Lloyd, la femme d'Oscar Wilde, dans l'espace protestant.
Santa Margherita
À environ 30 minutes à l'Est se trouve Santa Margherita (Ligure), petite ville balnéaire cossue qui fait partie de l'agglomération Génoise. Elle se situe peu avant Portofino, le Saint Tropez Italien.
