Adieu Gandi

Monday, 22 June 2026
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Alors que les 16 ans du blog pointent le bout de leur nez, un changement majeur vient de se passer. Vous n'avez pas vu la différence ? Heureusement ! Il est invisible. En effet, je viens de changer de bureau d'enregistrement pour mon nom de domaine. Mécanisme sous-jacent de l'Internet, que nous utilisons des centaines de fois par jour et qui est complètement transparent, mais sans lequel rien ne serait pas possible. Il permet en effet d'enregistrer son nom de domaine au niveau international (en passant par plusieurs organisations sur différents échelons). Les noms de domaines sont ainsi réservés pour une durée limitée (mais renouvelable) et seul le propriétaire peut les associer à un site ou un service.

Pourquoi majeur, alors que l'on parle ici de technique ? Eh bien, car il s'agit à la fois d'un long partenariat qui se termine (16 ans !), mais aussi un changement de philosophie. En 2023, Gandi a décidé d'augmenter fortement sa politique tarifaire. En parallèle, ils ont supprimé de leur offre mail associée à un nom de domaine (1 nom de domaine = 1 adresse mail offerte). De cette contestation est né Galae (mais ceci est une autre histoire).

Il n'y a pas vraiment eu de communication sur les raisons de ce changement. Pourtant, il est intervenu après le rachat de Gandi par les Néerlandais de Total Webhosting Solutions BV. Adieu donc la philosophie originelle, et place à la rentabilité maximale. Principe complètement idiot quand on sait à qeul point il est facile de changer de bureau (avec des offres de bienvenue attractives) et que les prix pratiqués sont 3 fois supérieurs à ceux de la concurrence... À croire qu'ils font tout pour faire couler la société.

Je n'ai pas migré plus tôt car la première année, les tarifs du .fr sont restés contenus avant d'exploser en 2025, mais j'avais déjà provisionné mon compte pré payé...

J'avoue avoir toujours eu du mal avec ce biais cognitif que l'on enseigne dans toutes les écoles de commerce, à savoir la croissance ou la mort. C'est l'obsession du toujours plus, sans forcément chercher à trouver l'équilibre, qui est pourtant la base de la vie. À partir du moment où une société commerciale atteint la rentabilité en proposant des produits utiles et de bonne qualité à un prix correct, pourquoi en vouloir toujours plus ? Si ce n'est parce que la demande augmente naturellement (et pas artificiellement à grand coup de pub et de mode). Pourquoi vendre à des requins qui veulent être les maîtres du monde, quitte à désosser la bête ? La réponse vient probablement du fait que l'argent et le pouvoir changent les hommes (et les femmes) et, qui ne l'a pas goûté, ne peut se figurer de son pouvoir de perversion.

Je tente aujourd'hui l'aventure avec Netim, un autre bureau français qui, contrairement à OVH où j'ai quelques comptes actifs, me permet de configurer les entrées MX (mail) du DNS (mais pas les PTR, parfois nécessaires à l'envoi de mail). De plus, l'interface est beaucoup plus esthétique que l'hideuse d'OVH et, cerise sur le gâteau, une adresse mail par domaine est offerte. Les tarifs y sont un peu plus chers, mais restent acceptables. Si l'essai est concluant, je pense migrer mes autres noms de domaine. Chez Netim, les fonctionnalités avancées pour une gestion complète du DNS et l'accès à leur API est réservée aux comptes revendeurs, gratuits mais pour lesquels il faut fournir un KBIS. À voir s'ils me sont nécessaires, sinon il y aura une migration chez OVH avec gestion du DNS en local...

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article
* Only for email notification