L'œil de la photographie

Sunday, 04 February 2024
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Photo "Le baiser", Robert Doisneau, 1950

Nous vivons clairement dans l'ère de l'image et des réseaux : instantanéité, visuel et connexion. Cette ère arrivera bientôt à son terme avec l'avènement de l'intelligence artificielle génératrice, capable de produire des œuvres quasiment aussi réalistes que la réalité elle-même (elle est donc en passe de la supplanter). Il faut dire que depuis l'arrivée de l'iPhone, le matériel photographique (conventionnel ou miniaturisé dans un téléphone), ainsi que les outils de retouche numérique ont énormément progressé. Pour un coût acceptable, il est possible d'acquérir du matériel performant et obtenir un rendu professionnel pour peu qu'on y passe un peu de temps. D'ailleurs, parmi le flot continu de contenu poussé sur les méga serveurs des réseaux sociaux, certains sont de très grande qualité.

Le site L'Oeil de la photographie propose de faire un pas de côté. L'objectif est d'être la référence de l'actualité photographique à travers le monde. Non d'un point de vue technique (comme Les Numériques), mais d'un point de vue artistique. Cette actualité ne se trouve pas sur les réseaux, mais bel et bien dans les musées et les galeries à travers différentes expositions. L'occasion donc de mettre en valeur le travail de photographes professionnels qui œuvrent de manière plus "traditionnelle". Il propose également des rétrospectives ainsi que des interviews. Le tout, sans se limiter à un style particulier, ni même en boudant les nouveaux entrants sur ce marché. La preuve en est avec la récente interview d'Ael Pagny. Pour faire face à ses coûts de fonctionnement, le site (traduit entièrement en anglais et français) requiert un abonnement de 8€/mois.

La photographie est un domaine extrêmement vaste. Il est donc enrichissant pour tous les professionnels et même les amateurs passionnés de s'abreuver des travaux passés et présents afin de développer son propre style et de se sortir ainsi des modèles pré fabriqués présents en abondance sur la toile. Il est d'ailleurs amusant de constater à quel point les créations des "véritables" artistes sortent du lot, même quand elles sont simples. Et inversement, les photos d'un artiste reconnu ne sont pas forcément intéressantes.

Libgourou v0.8.4

Thursday, 18 January 2024
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Reminder : Libgourou is an open source ADEPT protocol implementation (ePub DRM management from Adobe) that helps download ACSM files on Linux system (and remove DRM).

Just two little fixes after a user reported an issue downloading his ebook from Kobo. Unfortunately it doesn't fix his issue as it's more a problem with new cloudflare firewall setup by Kobo.

Changes :

  • Bugfix : Operator URL only written when the full certificate is retrieved
  • Raise an error for HTTP request with status != 200
  • Set up cookie jar file for each session
  • Fix for compilation in Android (strptime() format)

You can find source code and binaries in my forge

Argouse

Monday, 08 January 2024
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Branche d'Argousier

Argousier

Focus sur un petit fruit méconnu : l'Argouse. l'Argouse est le fruit de l'Argousier. Il s'agit d'une petite baie orange qui arrive à maturité à la fin de l'automne. Elle a un goût d'agrume (orange) très acidulé. Comme beaucoup de fruits hivernaux et acides, elle possède une forte concentration en acide ascorbique, plus communément appelé vitamine C. Petit aparté : l'acide ascorbique est utilisé à outrance par les industriels de l'agro-alimentaire pour ses propriétés anti-oxydantes. Autre information amusante : pour ceux qui auraient un excès de vitamine C, les urines seront colorées en jaune fluo ! Nous somme donc en pleine saison de l'Argouse, plus souvent consommé sous forme de jus tonifiant. Il est conseillé d'en prendre une cuillère à soupe à jeun le matin en tant que complément alimentaire naturel. Du fait de son acidité, elle peut-être diluée dans un peu d'eau. Attention cependant à privilégier la récolte de l'année pour plus d'efficacité. Outre sa grande concentration en vitamine C, l'avantage est que l'Argousier est endémique (notamment dans les Alpes du sud où la production a repris) et rustique (c'est une des premières variétés à avoir recolonisé les sols après la dernière grande aire glacière. Elle favorise également l'enrichissement des sols), donc plus besoin d'importer des oranges d'Amérique ! Une cure de jus d'Argousier permettra ainsi de lutter contre la grippe qui sévit et qui est particulièrement contagieuse cette année (expérience oblige). Pour les becs sucrés, on peut également trouver des confitures, marmelades, sirops, voire liqueurs d'Argouses.

Arbousier

Arbousier en fleur

Présent sur tout le pourtour méditerranéen, l'arbousier n'est pas le cousin de l'argousier ! Il produit également à la fin de l'automne des petits fruits rouge comestibles et légèrement acidulés bien qu'un peu plus sucrés. À consommer avec modération du fait de sa légère toxicité !

Jus de citron

Restons dans l'acidité avec le jus de citron. Après les fêtes et tous les excès de la fin d'année, mais aussi de manière générale, un bon moyen de drainer le foie est de faire une cure de jus de citron. 1/2 jus de citron jaune (dilué ou non) le matin à jeun pendant 10 jours, 15 minutes avant de prendre le petit déjeuner. Il faut le presser minute pour éviter son oxydation !