Pannous v0.1
Thursday, 26 April 2018
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Logo Pannous

Il y a quelques temps déjà, Mozilla a décidé d'abandonner son format et ses API pour les extensions de son navigateur (Firefox) afin de tout migrer vers les WebExtensions. Ces dernières reprennent en très grande partie les caractéristiques de son concurrent Chrome. Cet événement, à priori négatif, m'a permis d'améliorer la sécurité de mon extension gPass et de factoriser grandement le code. Malheureusement, la migration de la version 0.7 (ancien format) à la version 0.8 n'est pas automatique (contrairement à Chrome) et beaucoup d'utilisateurs se sont perdus en chemin. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu'il me manquait un lien avec les utilisateurs de manière générale.

Il est vrai que ma forge inDefero n'est plus maintenue depuis maintenant 8 ans, qu'il n'y a pas de fonctionnalité "sociale" ou de "distribution" pour prévenir d'éventuelles nouveautés. Pour autant, je n'ai pas envie de passer sur une autre plateforme (notamment Github) et je ne trouve aucun remplaçant aussi ergonomique. La plupart des candidats ne se contentant que d'imiter la plateforme propriétaire majeure. L'idée, toute simple, est donc de créer des listes de diffusion projets (mailing list ou announce list).

La référence dans le domaine est GNU mailman. Je pourrais y faire les mêmes reproches que pour les forges : compliqué à configurer, moche, lourd. Alors que mes besoins sont assez légers. Du coup, je me suis lancé dans l'écriture d'un petit moteur de liste de diffusion. À priori, rien de compliqué : un petit script pour la gestion des mails et une gestion assez simples des listes/groupes/utilisateurs (ajout, modification, suppressions, droits). Le tout en PHP : simple, rapide et avec tous les modules nécessaires. En effet, j'ai décidé d'abandonner mon Django favoris, car, s'il aurait pu répondre à tous mes besoins, il est extrêmement lent pour mon petit serveur.

Au début, j'ai récupéré un peu de code d'un ancien projet avec un framework perso (simpliste). Mais en complexifiant un tout petit peu le projet, je me suis dit qu'il était inutile de ré inventer la roue. J'ai donc fait le tour des frameworks PHP (des plus lourds et connus aux plus légers). C'est assez impressionnant de voir que certains font des centaines de méga pour une application de moins de 2MO... Après comparaison, il s'avère qu'ils adoptent tous la même philosophie HMVC et l'on peut passer de l'un à l'autre assez rapidement. Après avoir longtemps lorgné sur CakePHP, j'ai finalement décidé de me lancer en FuelPHP. J'y retrouve toutes les fonctionnalités que j'attends, en plus d'être léger et rapide.

Bref, tout ça pour annoncer la création de Pannous pour PHP Annoucement System. L'objectif est d'être simple à installer, configurer, utiliser. On y retrouve deux fonctionnalités inédites :

  • Plusieurs niveaux de droits pour l'émission d'un mail sur la liste (écrivains, lecteurs, utilisateurs, tout le monde), avec la possibilité de vérifier la signature GPG.
  • API Rest pour l'inscription/désinscription d'une liste (avec génération automatique de code HTML/AJAX).

Pour le reste, c'est du classique : gestion des utilisateurs, des groupes, des listes, inscription/désinscription en ligne ou par mail...

Le projet est disponible sur ma Forge sous licence GPL v3.

Naturellement, j'ai créé une liste pour Pannous : pannous-announce@soutade.fr

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article