Archives 2020

IWLA 0.5

Thursday, 16 April 2020
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Capture d'écran IWLA

3 ans se sont écoulés depuis la dernière version d'IWLA. C'est avant tout une histoire de flemme avec des commits restés trop longtemps en test (notamment la série d'août 2019), mais cela prouve aussi que le logiciel est relativement stable et répond au besoin. Cette nouvelle mouture apporte :

  • L'ajout d'un mode test (dry run)
  • De nouvelles règles pour la détection des robots (plus de 10 erreurs 404, affichage d'une page sans élément (hit), pas de page et pas de hit)
  • Un nouveau format de base de données qui réduit considérablement la taille à stocker : les statistiques de pages (vues et non vues), de hits (vus et non vus) ainsi que la bande passante sont désormais cumulés et non plus stockés jour par jour. Cette modification entraîne une incompatibilité avec les versions précédentes
  • La mise à jour des données depuis la branche de développement d'AWSTATS
  • Plugin top_pages_diff
  • La possibilité d'exclure une IP des statistiques
  • L'utilisation de cPickle à la place de Pickle
  • Les requêtes des robots ne sont plus sauvegardées (gain de place)
  • Quelques corrections de bug

Comme mentionnées, les modifications visent avant tout à réduire l'empreinte mémoire et disque du logiciel, ce dernier devant tourner sur un serveur avec seulement 1GB de RAM.

À vos téléchargements !

Gnome Shell Generic Monitor

Sunday, 05 April 2020
|
Écrit par
Grégory Soutadé

La crise sanitaire actuelle pousse les entreprises à recourir autant que possible au télétravail. En tant qu'ingénieur logiciel, mon activité s'y prête plus facilement que dans d'autres domaines : un SSH/VNC auquel on pourra adjoindre Jabber, un webmail et un webex pour les réunion audio et roulez jeunesse ! Néanmoins, mon environnement de bureau principal est légèrement différent, de XFCE au travail, je passe à Gnome 3 à la maison. Ainsi, un gadget devenu indispensable n'est plus disponible : le Generic Monitor alias genmon. Indispensable car il me permet de connaître en temps réel le nombre de mail non lus de ma boîte mail.

Ce plugin XFCE permet d'exécuter à intervalle régulier un script, récupère sa sortie et l'affiche (avec un formatage HTML) dans la barre des tâches (en réalité, là où le plugin est instancié). S'il a plutôt tendance à être épuré, le bureau Gnome 3 permet de créer facilement des extensions en Javascript. Un équivalent de genmon n'existant pas, j'ai pris mon courage à deux mains pour le développer.

L'extension Gnome Shell Generic Monitor vient d'être officiellement acceptée !

Capture Gnome Shell Generic Monitor

Les sources (sous licence GPL) sont disponibles sur la forge.

Contrairement au plugin XFCE, celui de Gnome 3 ne lance pas de script, il ne fait qu'écouter via DBUS des requêtes applicatives. Cela ajoute de la souplesse en faisant tourner un ou des scripts simples "métiers", plutôt que d'avoir à développer des extensions spécifiques à chaque fois.

Un exemple Python est fourni, c'est un extrait du script qui tourne chez moi. En plus du nombre de mail, j'affiche également une icône lors de la réception d'un message Pidgin (pratique quand on a raté la notification sonore ou que l'on n'a pas le casque sur les oreilles). Autant j'ai pu être traumatisé à l'époque (plus de 10 ans, certes...) par CORBA, trouvé SOAP assez lourd, autant les wrappers DBUS (du moins Python et Javascript) sont simples à mettre en œuvre. Le seul point négatif : la documentation des extensions n'est pas très fournie, il faut souvent passer par la documentation GNOME (pour le langage C) ou directement regarder les exemples.

gPass 0.9

Monday, 16 March 2020
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Logo gPass

Petit rappel : gPass est un gestionnaire de mot de passes en ligne. C'est une alternative libre à lastpass. Il permet d'héberger un serveur de mot de passe, qui stockera un mot de passe fort et unique pour chaque site web. Les mots de passes sont chiffrés par une "clé maître" que seul l'utilisateur connaît et sont remplacés à la volée dans le formulaire d'authentification.

Bonne nouvelle ! La version 0.9 de gPass a été validée par l'équipe de Chrome (j'attendais une notification par mail, mais il ont fait ça en douce !). Cette version aurait du sortir plus tôt, mais plein de petites fonctionnalités sont venues se greffer.

Quelles sont les nouveautés ?

Tout d'abord, derrière le rideau, avec une ré architecture du code. Désormais, l'ensemble du code se situe dans la page d'arrière plan (background.js) et les fonctions sont appelées via l'échange de messages.

Ensuite, il y a eu des changements plus visibles. La partie la plus intéressante se situe dans l'ajout d'un popup (en cliquant sur l'icône gPass en haut à droite), qui permet de faire une requête au serveur de mot de passe en de hors du formulaire courant. Ainsi, si du code malveillant est intégré à la page web que l'on visite, il ne verra jamais transiter la clé maître. Dans la mesure du possible, le champ "nom d'utilisateur" du popup est rempli automatiquement avec la valeur contenu du formulaire cible. Si cela est possible, une fois que le mot de passe est récupéré, il est directement injecté dans le formulaire, lui même automatiquement validé (sauf à utiliser le préfixe @_). Si ce n'est pas possible, il est copié dans le presse-papier.

Fonctionnalité simple, mais très utilise lorsque l'on souhaite ajouter une nouvelle entrée dans le serveur de mot de passe, le popup crée automatiquement un lien vers l'adresse de notre serveur avec le nom de domaine courant et (si disponible), le nom d'utilisateur.

Ensuite, toujours dans l'objectif d'améliorer la sécurité quant à la fuite de la clé maître, l'icône de gPass devient verte lorsque l'extension est capable de gérer le champs "mot de passe" du formulaire courant, lorsque celui-ci obtient le focus, sinon elle reste jaune.

Finalement, deux entrées ont été ajoutées au menu contextuel de l'icône : les paramètres de l'extension et la possibilité d'activer/désactiver l'extension pour le site web courant (doit être paramétré pour chaque navigateur).

Les addons sont disponibles ici (firefox) et (Chrome). La partie serveur est à télécharger sur la page du projet, elle doit être mise à jour.

Courses de printemps

Monday, 16 March 2020
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Pour entamer ce printemps 2020, ce n'est pas une, mais deux courses qui nous attendent. Espérons que l'épidémie de Covid-19 n'influera ni sur l'organisation, ni sur la participation.

Affiche Foulées des Baous 2020

Pour commencer, le dimanche 5 avril 2020 se déroule la traditionnelle foulée des Baous. Un superbe semi-trail de 10km entre Saint-Jeannet et la Gaude pour soutenir l'association "Ensemble avec Benoît" qui a pour vocation de sensibiliser la population au don de moelle osseuse dans le cadre de la lutte contre la leucémie. D'autres épreuves seront également organisées comme le 4km, la marche solidaire ou les courses pour enfants (400m et 800m). La course est pour le moment reportée.

Affiche ascension du Col de Vence

Un mois plus tard, le dimanche 3 mai, se déroule non loin de là, l'ascension du Col de Vence. Une première pour ma part. Il faudra parcourir les 11.8km depuis le centre de Vence jusqu'au sommet du col avec 620m de dénivelé positif (6% de moyenne sur la route du col, 7% au maximum). Le parcours se déroule entièrement sur route, fermée pour l'occasion. Des ravitaillements sont prévus tout le long du parcours, ainsi qu'une navette pour, d'une part monter les affaires personnelles des coureurs à l'arrivée, et d'autre part, assurer la retour une fois la course terminée. L'épreuve fait également partie du Challenge National des Courses de Montagne. Cette année les organisateurs ont choisi de soutenir l'association Trisomie 21 Alpes-Maritimes via le versement d'une partie des droits d'inscription. Aucune épreuve alternative n'est prévue.

L'édition 2020 est annulée.

Dans tous les cas, il faudra être en possession d'une licence sportive (FFA ou autre) ou d'un certificat médical de moins d'un an afin de procéder à l'inscription.