Fermeture de Facebook 2 email
Thursday, 29 October 2015
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Le service f2email était en place depuis un an et demi, mais cela fait environ 6 mois qu'il n'est plus fonctionnel. Je décide donc de le stopper.

Les sources restent disponibles sur ma forge.

Pourquoi ne pas le maintenir ? Parce que Facebook impose trop de restrictions. Le monde entier s'est déchaîné lors de la sortie de Graph API, comme quoi on allait pouvoir espionner automatiquement les personnes... Ce n'est pas complètement faux. Les premières API mises à disposition étaient relativement "large" au niveau des permissions. On assiste aujourd'hui au phénomène inverse : on ne peut plus rien faire !

Dorénavant, les applications (même si elles ne sont pas distribuées) ont besoin d'être approuvées par Facebook (qui ne vérifie même pas le code source...), ce qui nécessite de remplir tout un tas de contraintes. J'ai essayé deux ou trois fois de soumettre la mienne avec des explications sur le pourquoi des permissions et la façon de s'authentifier. J'ai toujours été rejeté...

Ensuite, la lecture des amis. Il n'est possible de découvrir ou de lire le flux de vos amis que si ceux-ci ont installé l'application. On ne peut même plus accéder au flux "public". Autant dire que personne n'a installé f2email (et ce n'était pas le but).

De plus, on ne peut plus (via la graph API) accéder aux profils que via leurs identifiant numérique. Adieu le /JeanDujardinOfficiel, bonjour le /247465978636124.

J'ai vaguement essayé de migrer vers l'API 2.4, sans succès (c'est la version qui tourne actuellement).

Graph API n'est désormais destinée qu'aux mini-jeux monétisables, plus aux réelles applications utiles, dommage...

Auteur :


e-mail* :


Le commentaire :




* Seulement pour être notifié d'une réponse à cet article