Archives 2022

Au pays d'ac

Sunday, 19 June 2022
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Castelnaud

Aujourd'hui nous partons faire un petit tour dans le Périgord ! Plus précisément dans le Périgord "noir" où se concentre la majeure partie du patrimoine naturel, historique et culturel de la région. Il ne faudrait d'ailleurs plus utiliser cette appellation puisqu'il s'agit, d'après les livres de géographie modernes, du département de la Dordogne. Théâtre de la guerre de 100 ans, l'ancien dûché d'Aquitaine possède un patrimoine exceptionnel en terme de forteresses médiévales. La présence Anglaise laissera également des traces comme certaines bastides ("villages") tel que Monpazier construites de manière très orthogonale. Nombreux sont les résidents Anglais présents encore de nos jours ! Outre les châteaux, on trouve aussi de multiples grottes (avec des peintures rupestres), des habitations troglodytes, des gouffres...

Beynac et la Dordogne Rivière la Dordogne

Si les forteresses servaient avant tout à se défendre de l'envahisseur (=tous les groupes ne vivants pas sur ces terres), elles avaient une fonction primordiale : la surveillance du cours de la Dordogne ! Cette dernière permettant de rejoindre l'estuaire de Gironde (et donc l'Atlantique !). Autant dire qu'il s'agit d'un axe très important pour le commerce fluvial de l'époque (et des différents droits de douane associés).

Place à Sarlat Place à Daglan

Rue de Sarlat Maison à Carlux

Ajouté à cela que la région est encore assez rurale. Elle offre ainsi un cadre verdoyant, préservé de l'urbanisation excessive. Surtout que beaucoup d'habitants tendent à créer et à conserver les bâtis avec ce style Périgourdin si charmant (murs en pierre, tour carré, toit pointu). À la faveur d'un climat adéquat, les rosiers sont omniprésents dans les villages (que ce soit en façade ou dans les jardins). Hélas, peu sont réellement odorants. Avec toute cette nature à portée, il sera donc aisé de réaliser des sorties nature à pieds, à vélo, à cheval, en canoë, en gabarres... Le plus original reste toutefois le tour en montgolfière ! (Attention, décollage à 7h du matin ou 19h le soir).

Montgolfières

Lorsque l'on évoque le Sud Ouest de manière générale, on se retrouve rapidement à discuter gastronomie ! Le terme "gastronomie" est à mon sens un peu usurpé, en cela qu'il s'agit généralement de produits dérivés de l'oie et du canard (principalement) : foie gras (cuit, mi-cuit, poêlé), gésiers, confits, magrets, cou farci... qui sont, certes, très goûtus, mais surtout très gras (hormis le magret) ! Il est d'ailleurs difficile de trouver des menus plus sains (voir adresses à la fin) dans les restaurants. Légumes et poissons sont souvent boudés, tandis que les producteurs ainsi que les revendeurs de produits du terroirs se comptent par milliers. On y trouve également d'autres spécialités comme la truffe, la fraise, la noix (cerneaux, gâteau, huile, farine), le vin (Cahors, Bergerac), le fromage (cabécou, rocamadour).

Belvès

Forte de toutes ses richesses, l'économie locale s'est très tôt tournée vers le tourisme. Ainsi, on ne compte plus le nombre de gîtes et de campings disponibles à la location avec des tarifs attractifs (les hôtels étant plus rares en campagne). Les sites touristiques sont pour leur part très bien entretenus et cela a un coût. C'est pourquoi l'accès à chaque domaine est payant (10€ à 20€ en moyenne pour un adulte, moins pour les enfants). Il faudra donc faire attention à son budget loisirs.

Depuis le haut de Beynac

Avec toutes ces qualités, on pourrait se dire que c'est l'endroit parfait pour passer ses vacances. Il y a tellement de choses à voir/faire que le plus dur (mis à part trouver un bon restaurant) est de décider où aller ! Oui, mais... La Dordogne est victime de son succès. Dès lors, en juillet/août (et plus encore du 14 juillet au 20 août), tout est prit d'assaut. Durant la période estivale, il sera beaucoup moins facile de profiter du lieu dans la cohue générale et l'encombrement des routes (pensez donc à tout réserver à l'avance). Cette affluence massive a également un impact indirect : s'il reste encore beaucoup de typicité, on ressent clairement un manque d'authenticité. Autre élément à prendre en compte : le soleil qui tape particulièrement fort, et le mercure qui peut monter haut. Gourde, chapeau et crème solaire sont fortement conseillés, d'autant plus qu'il n'y a quasiment aucune fontaine publique (mais on pourra toujours trouver un café/bar/resto pas trop loin). Plus marqué encore au printemps, le climat presque océanique connaîtra de fortes variations (+15°C à +20°C dans la même journée) avec un pic de température entre 15h et 18h. Il ne faut donc pas hésiter à prendre deux types d'affaires pour la même journée !

Rocamadour

Côté visites, l'épicentre se trouve à Beynac-et-Cazenac, son village, son château. Dans un rayon de 20km : La Roque Gageac (et ses habitations troglodytes), Domme, Belvès, Carlux, Castelnaud-la-Chapelle (son château, celui des Milandes (ancienne propriété de Joséphine Baker)), Sarlat-la-Canéda, Les Eyzies (musée de la préhistoire). Un peu plus loin : Rocammadour avec sa basilique taillée dans la roche dédiée à Saint Amadour du Quercy. Sans oublier les grottes de Lascaux (Montignac) ! En dehors de ce périmètre, on retrouve ça et là de nombreux châteaux, mais surtout beaucoup de champs cultivés ! (noix, céréales...).

La Dordogne au matin

Bonnes adresses

Que faire de sa moelle osseuse ?

Wednesday, 08 June 2022
|
Écrit par
Grégory Soutadé

3h du matin, encore ce ****** de chien qui aboie. Il faudra plus d'une heure pour me rendormir, malgré une dette de sommeil. Il faut dire que depuis un certain temps je suis perturbé, mon sommeil n'est plus aussi profond. Est-ce à cause de la guerre qui fait rage à nos frontières ? Est-ce un pressentiment ? Je ne saurais dire. Quelques heures plus tard, le réveil sonne. Je profite encore un peu du lit car je sais que la fin de journée risque d'être plus difficile, surtout que c'est jour d'entraînement. Le soleil passe entre les volets, il va faire beau aujourd'hui.

Routine matinale : après mon petit déjeuner, je m'installe devant mon ordinateur, lecture des nouvelles en buvant mon thé. Un mail de l'agence de la biomédecine est arrivé dans la nuit. Intitulé "Coup d'envoi de la campagne pour le don de moelle osseuse", il propose 3 axes d'orientation pour cette campagne 2022 : Masculiniser, diversifier, expliquer/rajeunir. Masculiniser : Les greffons prélevés sur les hommes ont plus de chances d'être acceptés car les grossesses renforcent le système immunitaire. Or, il n'y que 30% d'hommes inscrits au registre. Diversifier : plus il y a de donneurs avec un patrimoine génétique différent, plus la probabilité de trouver un donneur compatible est important. Rajeunir : les greffons jeunes (18-35 ans) sont plus efficaces. D'ailleurs, les inscriptions sont désormais limitées à 35 ans, mais il est toujours possible de réaliser un don jusqu'à 50 ans ! Expliquer : Notamment lever la confusion que l'on fait généralement entre moelle osseuse et moelle épinière. La foulée des baous n'étant plus organisée par l'association Ensemble avec Benoît, je ne vois pas trop comment je pourrais faire de la pub cette année.

11h30, en pleine réunion virtuelle, mon téléphone sonne. Attendant des résultats médicaux, je décroche :

"Bonjour, M. Soutadé ?"
"Bonjour, oui c'est moi"
"Vous êtes inscrit depuis 3 ans dans le registre des donneurs de moelle osseuse.
    Est-ce que vous êtes toujours d'accord pour faire un don ?"
"Oui, bien sûr"
"J'ai une bonne nouvelle, vous êtes potentiellement compatible"

...

Rendez-vous est prit au CHU pour la semaine suivante. Il faudra passer un entretien médical et réaliser une prise de sang pour vérifier divers marqueurs. C'est le genre de nouvelle qui vous galvanise, où l'émotion submerge l'effort. Résultat, 4'55/km sur mon circuit de référence (10,5km) en vue de préparer ... La foulée des baous ! À moins d'être appelé juste après son inscription, il n'y a pas d'urgence immédiate pour effectuer la greffe. Ainsi, le personnel prendra toutes les dispositions nécessaires pour s'assurer qu'il n'y a aucun risque tant pour le receveur que pour le donneur. Une fois les analyses effectuées, le dossier est complété avec les diverses informations recueillies (marqueurs sanguins, état de santé du donneur, antécédents médicaux, antécédents familiaux, IMC, âge, sexe, disponibilités...) et sera étudié par les médecins du centre receveur, seuls habilités à prendre une décision.

Un mois plus tard, après une relance du centre receveur, il s'avère que l'analyse sanguine (typage HLA) a révélé certaines incompatibilités, notamment le groupe sanguin. En effet, lors de mon inscription, seul un test salivaire (à domicile) fut réalisé. L'agence de la biomédecine dispose désormais de ma carte génétique complète et si je suis de nouveau appelé, ce sera pour aller jusqu'au bout de la procédure. La probabilité que ce soit le cas reste néanmoins assez faible : 1 chance sur 1 million, ce qui est tout de même 20 fois mieux que pour le Loto !

Alors, certes, je ne suis arrivé qu'au second rang cette fois-ci, mais il est primordial de se mobiliser. D'autant plus que l'inscription est simple, gratuite et sans douleur : un kit de prélèvement salivaire que l'on reçoit à son domicile et que l'on renvoie gratuitement. Toutes les informations sont disponibles sur ce site. En plus du don de moelle, il est important de rappeler que les dons de matériel biologique sont vitaux ! Parmi ceux là, le plus connu et le plus répandu (mais qui reste toujours en tension du fait de la faible durée de vie des poches prélevées) : le don de sang.

Expo rose 2022

Sunday, 22 May 2022
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Bassin de la villa Fragonard

Temps fort du pays Grassois, Expo Rose revient enfin en ce chaud mois de mai 2022 ! C'est une manifestation toujours autant attendue par le grand public, avec une affluence monstre. D'autant plus que malgré un ciel parfois voilé, beau temps et chaleur étaient au rendez-vous (en attendant le festival de Cannes !). Le thème de cette 50e édition était le cinéma. La plupart des visiteurs étaient ravis de fouler à nouveau les pavés fleuris de Grasse. Personnellement, pour avoir assisté à plusieurs éditions ces dernières années, j'ai trouvé le niveau de décoration un ton en dessous de ce que l'on a l'habitude. Mais ne boudons pas notre plaisir avec les superbes compositions présentées lors du concours :

Roses blanches

Roses blanches, liseré rouge Roses blanches teinte orangée

Roses roses Roses roses

Roses blanches, liseré rouge Roses rose clair

Roses rose Roses oranges, liseré rouge

Roses jaunes Roses jaunes

Roses blanches, liseré rouge

Ainsi que celles des producteurs présents sur le cours :

Roses oranges Roses blanche cœur rose

Roses blanches Roses roses

Roses blanche et rose Roses blanche et rose

Rosier, villa Fragonard

Configuration Mai 2022

Friday, 13 May 2022
|
Écrit par
Grégory Soutadé
Boîtier PC Cooler Master N300 NSE-300-KKN1				  	  67.99 €
Be Quiet! ATX 550W - Straight Power 11 80+ PLAT- BN305			          99.99 €
AMD RYZEN 5 5500 - 3.6GHZ/16MO/AM4						 197.99 €
Ventilateur Radiateur Be Quiet DARK ROCK Slim				  	  58.99 €
ASUS PRIME B450 PLUS 	 							  99.99 €
Corsair 16Go DDR4 3200MHz PC25600 (2 x 8 Go) (C16)			  	  79.99 €
MSI Radeon RX 6400 AERO ITX 4G 			 		 		 209.99 €
Crucial SSD MX500 500Go  						  	  62.99 €
Seagate 2To 7200tr SATA III 256Mo 						  52.99 €
LOGITECH Mouse M100								  10.99 €
LOGITECH Wired Keyboard K120 							   9.99 €
LOGITECH Z213- Ensemble 2.1							  54.99 €

Total :										1006.88 €


En sus :

Samsung C27T550FDR - 27" Incurvé/4ms/FHD/HDMI/DP/VGA/75Hz		         229.99 €

Tour de la Malle

Wednesday, 04 May 2022
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Panorama

Soyons clair : il s'agit de la plus belle randonnée que j'ai eu l'occasion de faire jusqu'à présent ! J'avais déjà été enchanté par le tour du Haut Montet. Ce dernier est en aller-retour, tandis que cette randonnée est une grande boucle qui permet d'ajouter la partie Est, fort sympathique, sans augmenter pour autant la distance totale. On aura donc l'occasion de découvrir l'ensemble des merveilles qu'offre la région : chemins, forêt de chênes, forêt de sapins, garrigue, montagne, mer, pierrier... Le tout avec des panoramas à couper le souffle. Je ne me suis d'ailleurs jamais autant arrêté pour admirer le paysage !

Bien sûr, il faudra être un minimum préparé car avec ~20km et 800m de dénivelé positif, on est clairement sur un niveau "sportif". Le circuit détaillé se trouve sur randoxygene. Il est indiqué de partir en direction du plateau de la Malle, mais je conseille de faire le circuit en sens inverse afin de commencer par la partie la plus ennuyeuse : la route (sur environ 1,5km). Autre détail, le final : un long chemin de pierres. Il vaut mieux l'emprunter (de mon point de vue) dans le sens de la descente.

Panorama

Le point de départ se situe donc dans la zone industrielle de la Sarrée. Il y a des places de parking disponibles à divers endroits (Attention : le parking du karting peut se remplir vite selon les jours et la saison). Une fois garé, il faut revenir à pieds sur la route et la longer. Se profile alors deux options lorsque l'on a passé le virage en épingle : la première est d'emprunter une piste large sur la droite (elle descend légèrement, direction Gourdon). La seconde est de passer par un petit chemin qui part sur la gauche en direction de la forêt, un peu plus difficile, elle offre néanmoins un point de vue plus joli sur le littoral.

Chemin de départ Chemin

Sans le savoir, je suis parti sur la seconde option. On évolue dans la forêt de Gourdon. Cependant, le secteur n'est pas balisé ! Si l'on veut retrouver le chemin principal, il faut ne faut jamais bifurquer. Sinon, on peut tenter de se perdre dans le dédale de sentiers disponibles.

Gourdon au loin

Ruines Bergerie en ruines

On passera alors à côté de diverses bergeries en ruines pour finalement retrouver le chemin principal avec sur notre droite le village de Gourdon. Il est possible de remonter jusqu'en haut de la carrière, zone interdite et dangereuse.

Rapace dans le ciel

En levant les yeux au ciel, on pourra admirer quelques rapaces en quêtes de proies.

Ferme de l'Embarnier Chemin vers la ferme de l'Embarnier

Plus loin se trouve la ferme de l'Embarnier. À partir de là, le chemin est balisé (c'est le chemin principal). Une fois celle-ci dépassée, il faut continuer sur la route jusqu'au point de départ des parapentes (le secteur est tellement beau que l'on en arrive à être jaloux de devoir le partager :))afin de le traverser et de filer en direction du radar.

Chemin vers le radar Chemin vers le radar dans la forêt

C'est l'occasion de voguer au travers d'une forêt de sapins. Sans être au sommet, on marche déjà sur le plateau.

Panorama plateau de Calern

Au loin, le plateau de Calern avec ses télescopes, ainsi que toute la vallée de Caussol.

Radar du haut Montet Chemin vers sur le plateau du haut Montet

Le plateau du Montet/Haut Montet est relativement plat et découvert, il faudra donc penser à prendre un coupe vent car il est balayé en permanence par le vent, quelle que soit la saison !

Chemin Plateau de la Malle Plateau de la Malle

On redescend sur le plateau de la Malle en prenant à gauche une fois arrivé au col du Clapier (et d'avoir pris le temps de se restaurer !).

Chemin dans la forêt Chemin dans la guarigues

Puis longer la route sur environ 500m avant de retrouver un nouveau chemin sur la gauche. On alternera forêt et garrigue. Vigilance, ce n'est pas la partie la mieux balisée (il faudra tenir sa droite).

Panorama sur le littoral

Le final propose une végétation plutôt sèche, mais offre une vue splendide sur toute la baie entre Théoule-sur-Mer et le cap d'Antibes. Comme indiqué au début, le final se fait sur un chemin recouvert de cailloux, plutôt casse-patte donc, mais relativement "roulant".