Archives 2011
Saturday, 30 July 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

La version 0.3 est sortie !

9 mois après la première version stable, voici la version 0.2 de KissCount. Pour rappel KissCount est un logiciel de comptabilité personnelle que j'ai commencé à développer voilà un peu plus de deux ans pour répondre à mes propres besoins : avoir un logiciel simple qui permet de rentrer ses opérations quotidiennes et pouvoir visualiser instantanément l'état du budget, contrairement à la majorité des logiciels sur le marché qui essaient de couvrir les besoins de tous les utilisateurs renforçant ainsi la complexité de l'interface.

Au final 9 mois c'est long pour ce qui a été fait. En réalité beaucoup de modifications ont été faites pour l' "ouverture" du logiciel et ne me concernent pas directement, donc j'ai vraiment dû me pousser pour implémenter tout ça !

Petite capture pour voir la nouvelle tête (à comparer à celle-ci) :

Si ça parait plus joli c'est surtout que j'ai (enfin) activé le moteur de rendu GTK...

Nouvelles fonctionalités

  • Meilleure interface (avec l'utilisation des sizers)
  • Ajout d'ascenseurs (c'est con, mais ça manquait)
  • Statistiques interne au mois
  • Opérations de groupe (Rennomage / changer la catégorie ou le compte)
  • Comptes virtuels et mode réel
  • Paquet Debian
  • Import XML (KissCount), OFX et Grisbi (expérimental)
  • Export XML (KissCount)
  • Mettre à jour les mois suivants
  • Pleins de bugs corrigés (et ajoutés :p)

Comptes virtuels et mode réel

Petite explication : Les comptes virtuels ont été crées pour pouvoir budgétiser une dépense, ce sont des comptes "virtuels" (comme leurs noms l'indique), c'est-à-dire que les transferts vers/depuis ces comptes sont fictifs (ils ne sont pas effectifs au niveau de la banque). Mais les opérations seront prisent en compte dans les statistiques.

Le compte virtuel le plus courant se nomme "Impôts". Je sais qu'à la fin de l'année j'aurais X € à débourser pour M. l'état. En début d'année je "vire" sur ce compte le montant à débourser (ne pas faire l'opération depuis le compte courant ...), qui se retrouve bloqué virtuellement pendant un an.

Naturellement cela "fausse" les valeurs si j'essaie de faire un rapprochement avec ce qu'indique mon relevé de banque. C'est pour ça qu'on peut passer en mode réel, ce qui aura pour effet de ne pas prendre en compte les opérations sur des comptes virtuels (ce que fait déjà le mode rapprochement).

Version Windows

Pour assurer une diffusion plus large de KissCount (pour l'instant 0...), il serait intéressant de réaliser une version pour Windows(tm)(r). En soit il ne s'agit presque que de la mise en place d'un compilateur croisée. Hélas le rendu de l'application est VRAIMENT laid (comme dans la première version), car les sizers ne sont pas pris en compte ...

L'avenir

Désormais je travaille (et j'utilise) la v0.3 du logiciel. La (grande) majorité des fonctionalités ont été implémentées (c'était déjà le cas pour la v0.1), donc sauf nouvelle idée ou correction de bug, il n'évoluera pas beaucoup. Le prochain changement majeur sera le passage à WxWidgets 2.9 et éventuellement une ré écriture du code.


D'autres captures d'écran sont disponibles dans la documentation française et anglaise

Saturday, 30 July 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Voilà un an que je suis chez OVH (depuis l'achat du nom de domaine). Le choix d'OVH a été simple : connu, en France, prix attractifs. Bref tout se passait bien : pas de problème, l'interface d'administration est un peu foullie, mais on s'en sort quand même.

Puis vint l'étape du renouvellement (je vais squatter soutade.fr pendant encore au moins un an) :


J'effectue l'étape de renouvellement (nom de domaine + certificat SSL) le lundi 18 juillet. Concernant le certificat SSL, un mail est envoyé sur le serveur, mais il n'y a qu'un nombre limité d'adresses possible (admin, root, postmaster ...) : très pratique quand on n'a pas installé de serveur mail !! Le serveur mail était actif, mais l'utilisateur que j'ai sélectionné dans la précipitation ne l'était pas. Naturellement le mail s'est perdu, bloquant l'avancement de la commande (donc du renouvellement du nom de domaine expirant le lundi suivant) et aucun rappel n'est envoyé.

Je contacte donc le support par mail le mardi 19 au soir. 24h plus tard toujours pas de réponse, je "signale le mail" au manager en précisant que la réponse n'est pas assez rapide.

Jeudi 21 : toujours pas de réponse, je contacte le support technique. On me dit que le support SSL va traiter ma demande et qu'il me recontactera par mail : 7 minutes perdues en numéro surtaxé.

Vendredi 22 : toujours pas de réponse, j'envoie un nouveau message au support technique, je signale l'opération quelques heures plus tard, mais rien n'y fait. Nouvel appel au support technique dans la soirée : "Normalement le nom de domaine devrait être renouvelé, si lundi (date limite) il ne l'est pas, contactez le support commercial" : encore 13 minutes de perdues.

Lundi 25 : évidemment le nom de domaine n'a pas été renouvelé (mais il n'expire que dans la soirée). Je contacte le support commercial (c'est moins cher que pour le support technique). "Votre demande va être signalée au support SSL". 3h plus tard on répond enfin à mes demandes écrites et en une demie-heure l'affaire est réglée : commande validée, nouveau certificat SSL, nom de domaine renouvelé !!


OVH propose un joli graphique http://www.ovh.com/fr/support/ présentant le temps de réponse moyen (entre 2h et 3h), mais c'est de la fumisterie pure et simple ! C'est quand même scandaleux de devoir contacter le support commercial pour que les questions techniques soient prisent en compte. Et comme dans toutes les grandes boîtes : support technique/commercial externalisé, les personnes ne sont là que pour se faire taper dessus mais n'ont quasiment aucune connaissance technique ("- Un renouvellement SSL : ça doit prendre une semaine, peut être plus, peut être moins ..."). Bref on est peut être en période estivale, mais sur ce coup OVH manque cruellement de sérieux. J'espère que ceux qui ont un hébergement sont mieux servis niveau support ! Si ce n'était pas deux fois plus cher j'aurais déjà tout transféré chez Gandi.

Sunday, 24 July 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Petite citation que j'ai trouvé particulièrement drôle.

En parlant d'une artiste de jazz (Fanny Bériaux) :

"le Jazz, ça n'est quand même qu'une bande d'intellos qui se branle la nouille en fermant les yeux pendant des solos de quarante-deux minutes. Alors que le métal, au moins, ils hurlent en même temps. Rien à voir."

Cette citation provient de ce billet posté par notre ami Belge Ploum, une moule que l'on retrouve régulièrement sur linuxfr. Son blog parle un peu de tout, mais surtout de logiciels libres, certains billets sont en anglais (voir dans les deux langues). C'est quelqu'un qui ne manque pas d'idée et encore moins d'humour : http://linuxfr.org/users/ploum/journaux/linuxfr-en-j2ee .

Sunday, 17 July 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

3 amis et agents de sécurité dans un supermarché de la banlieue Parisienne se font licencier. Pour financer son mariage, l'un d'entre eux décide de monter une fausse agence de garde du corps. Ils se retrouvent donc à escorter la riche héritière belge Marie Van Verten en voyage à Paris pour une vente aux enchères.

Le film est nul, vulgaire du début à la fin et le scénario est basique. Rares sont les passages drôles, ce n'est pas étonnant qu'il soit diffusé dans la plus petite salle du cinéma...

Sunday, 03 July 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Une famille de chômeurs (les Tuche) perdus dans le fin fond de la France vient de gagner 100.000.000 € à la loterie. Elle décide donc de s'installer à Monaco. De personnages caricaturés en situations rocambolesques, "Les Tuche" est, sans être le film de l'année, une petite comédie sympathique. Aux manettes c'est Olivier Baroux (de Kad et Olivier). A voir en famille.