Archives 2011
Wednesday, 21 September 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

MAJ du script ici

J'aime bien suivre au jour le jour les statistiques du blog, ça fait passer 5 minutes et parfois cela permet de mieux répondre aux attentes des internautes (quand un mot clé revient régulièrement, mais que l'article proposé ne répond pas forcément à la question). À ce propos mes stats ont été divisés par 2 ou 3 depuis septembre ... Bref elles sont générées via AWStats. Il est un peu lent, mais quand on y est habitué on en tire plein d'informations intéressantes. Le problème principal d'AWStats est qu'il n'est composé que d'un seul fichier PERL de 20 000 lignes, ce qui le rend relativement indigeste et difficile à manipuler pour un néophyte.

L'objectif du jour est d'obtenir les nouvelles phrases clé par rapport à la dernière mise à jour. Pour cela j'ai réalisé un petit script PHP qui va brutalement analyser la sortie HTML d'AWStats et afficher dans un tableau : les nouvelles lignes en vert, les lignes mises à jour en jaune et les lignes supprimées en rouge. Le script est basique, il n'y a pas de gestion de date (si on rafraîchit deux fois dans la même journée), mais fonctionne plutôt bien.

Le script est disponible ici

 

Saturday, 10 September 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Nul, sans intérêt. On s'ennuie ferme du début à la fin en plus d'assister à une avalanche de vulgarités. Seule la bande originale est un peu intéressante.

Tuesday, 30 August 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

"La Piel que Habito" est l'adaptation du roman "Mygale" de Thierry Jonquet. Comme à son habitude Pedro (Almodóvar) nous plonge dans un monde sur-réaliste, remplie de cette poésie glaciale, dans lequel les protagonistes ont un lien très fort, lien que l'on ne comprendra qu'en toute fin du film.

Antonio Banderas y incarne un chirurgien/chercheur qui essai de créer une peau artificielle. Il effectue ses expériences sur une jeune femme qui vit dans une pièce close de son manoir.

Autant sur la prestation des acteurs (et particulièrement Antonio Banderas), que sur la réalisation ou encore sur la bande originale, "La Piel que Habito" est un film complet et captivant. Il est dommage que le jury du festival de Cannes ne lui ait accordé que le prix de la jeunesse. Attention toutefois, certaines scènes sont très violentes, le film est donc fortement déconseillé au moins de 16 ans.

Monday, 15 August 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

En retard sur ma mise à jour (comme d'hab), me voici donc avec un noyau Linux 3.0 fraichement installé ! Comme d'habitude il faut recompiler le pilote graphique NVIDIA et le pilote Wifi Realtek (rtl8192e), sauf que le passage à la version 3.0 perturbe les scripts de compilation, même si les structures internes sont sensiblement identiques aux dernières 2.6.xx.

Les modifications à appliquer à HAL/rtl8192/Makefile sont :

  • Changer la vérification de version 2.6 en 3.0
-ifeq ($(shell uname -r|cut -d. -f1,2), 2.6) +ifeq ($(shell uname -r|cut -d. -f1,2), 3.0)
  • Le chemin de include/linux/autoconf.h a changé
-CONFIG_FILE := $(KSRC)/include/linux/autoconf.h +CONFIG_FILE := $(KSRC)/include/generated/autoconf.h
  • Le chemin de include/linux/modversions.h a changé
-CFLAGS += -DMODVERSIONS -DEXPORT_SYMTAB -include $(KSRC)/include/linux/modversions.h +CFLAGS += -DMODVERSIONS -DEXPORT_SYMTAB -include $(KSRC)/include/config/modversions.h
  • Changer la variable CFLAGS par EXTRA_CFLAGS


Le patch complet est disponible ici

Un petit make "clean && make && make install" et on peut de nouveau profiter du Wifi !

Le pilote rtl8192e est dans la branche stagging depuis 1 an et demi (noyau 2.6.32), ça serait bien qu'il intègre enfin la branche stable, on pourrait peut être enfin profiter d'un Wifi correct ...

Thursday, 04 August 2011
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Il y a un an était posté le premier billet sur ce blog. Je ne me suis jamais fixé un quelconque objectif concernant le contenu ou la fréquence de mise à jour, juste quelques idées et l'envie de faire découvrir des choses. Il y a eu des semaines un peu vide par manque d'envie ou parce que je travaillais sur d'autres projets (dont KissCount), mais au final il est toujours là ! L'objectif innavoué virtuel est de un article par semaine, mais sans jamais me forcer.

Si on regarde les statistiques c'est plutôt positif : ceci constitue le 60ème article, soit 5 articles par mois en moyenne. Au niveau de la fréquentation on atteint les 9000 visites et 2,7Go de données envoyées. Pendant les 8 premiers mois il y avait entre 100 et 200 visites / mois, avec un pic de 900 au mois de décembre dernier grâce à l'annonce de la v0.1 de KissCount sur linuxfr, puis cet article a boosté la fréquentation jusqu'à 1200 puis 1600 visites mensuelles. Il représente aujourd'hui (à la louche) 90% du trafic. C'est un moyen détourné d'attirer des visiteurs, les curieux iront se balader sur les autres publications.

Les autres articles populaires sont ceux sur le SheevaPlug et l'auto hébergement, tandis que ceux sur les films sont finalement peu consultés (même s'ils représentent 50% des billets).

Concernant le SheevaPlug justement, j'en suis très content. Je n'ai eu AUCUN problème matériel en un an, il ne chauffe presque pas et, à part au début, je n'ai plus eu à faire d'intervention physique. La migration vers Debian 6 (Squeeze) a nécessité de remettre de l'ordre dans quelques fichiers de config (notamment le mail), mais ça reste correct. Ce n'est peut être pas une foudre de guerre, mais il fait ce qu'on lui demande ! Le seul point bloquant reste la bande passante qui est un peu faible.

Voilà, malgré mon petit soucis avec OVH, c'est reparti pour un an !


Petite réflexion annexe concernant l'auto hébergement : Qu'adviendra-t-il des articles si le serveur doit être arrêté définitivement ?
Soit il n'y a rien d'important et alors tant pis. Soit on aimerait laisser certaines ressources en ligne et à ce moment il faudra pouvoir les exporter vers un autre site : soit le site d'un particulier, soit le site d'une entreprise qui garantie (normalement) une plus longue pérennité des données.