Adieu Gandi

Monday, 22 June 2026
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Alors que les 16 ans du blog pointent le bout de leur nez, un changement majeur vient de se passer. Vous n'avez pas vu la différence ? Heureusement ! Il est invisible. En effet, je viens de changer de bureau d'enregistrement pour mon nom de domaine. Mécanisme sous-jacent de l'Internet, que nous utilisons des centaines de fois par jour et qui est complètement transparent, mais sans lequel rien ne serait pas possible. Il permet en effet d'enregistrer son nom de domaine au niveau international (en passant par plusieurs organisations sur différents échelons). Les noms de domaines sont ainsi réservés pour une durée limitée (mais renouvelable) et seul le propriétaire peut les associer à un site ou un service.

Pourquoi majeur, alors que l'on parle ici de technique ? Eh bien, car il s'agit à la fois d'un long partenariat qui se termine (16 ans !), mais aussi un changement de philosophie. En 2023, Gandi a décidé d'augmenter fortement sa politique tarifaire. En parallèle, ils ont supprimé de leur offre mail associée à un nom de domaine (1 nom de domaine = 1 adresse mail offerte). De cette contestation est né Galae (mais ceci est une autre histoire).

Il n'y a pas vraiment eu de communication sur les raisons de ce changement. Pourtant, il est intervenu après le rachat de Gandi par les Néerlandais de Total Webhosting Solutions BV. Adieu donc la philosophie originelle, et place à la rentabilité maximale. Principe complètement idiot quand on sait à qeul point il est facile de changer de bureau (avec des offres de bienvenue attractives) et que les prix pratiqués sont 3 fois supérieurs à ceux de la concurrence... À croire qu'ils font tout pour faire couler la société.

Je n'ai pas migré plus tôt car la première année, les tarifs du .fr sont restés contenus avant d'exploser en 2025, mais j'avais déjà provisionné mon compte pré payé...

J'avoue avoir toujours eu du mal avec ce biais cognitif que l'on enseigne dans toutes les écoles de commerce, à savoir la croissance ou la mort. C'est l'obsession du toujours plus, sans forcément chercher à trouver l'équilibre, qui est pourtant la base de la vie. À partir du moment où une société commerciale atteint la rentabilité en proposant des produits utiles et de bonne qualité à un prix correct, pourquoi en vouloir toujours plus ? Si ce n'est parce que la demande augmente naturellement (et pas artificiellement à grand coup de pub et de mode). Pourquoi vendre à des requins qui veulent être les maîtres du monde, quitte à désosser la bête ? La réponse vient probablement du fait que l'argent et le pouvoir changent les hommes (et les femmes) et, qui ne l'a pas goûté, ne peut se figurer de son pouvoir de perversion.

Je tente aujourd'hui l'aventure avec Netim, un autre bureau français qui, contrairement à OVH où j'ai quelques comptes actifs, me permet de configurer les entrées MX (mail) du DNS (mais pas les PTR, parfois nécessaires à l'envoi de mail). De plus, l'interface est beaucoup plus esthétique que l'hideuse d'OVH et, cerise sur le gâteau, une adresse mail par domaine est offerte. Les tarifs y sont un peu plus chers, mais restent acceptables. Si l'essai est concluant, je pense migrer mes autres noms de domaine. Chez Netim, les fonctionnalités avancées pour une gestion complète du DNS et l'accès à leur API est réservée aux comptes revendeurs, gratuits mais pour lesquels il faut fournir un KBIS. À voir s'ils me sont nécessaires, sinon il y aura une migration chez OVH avec gestion du DNS en local...

[Résolu] Problèmes moteurs Mini R56 (N16)

Sunday, 31 May 2026
|
Écrit par
Grégory Soutadé

cf : Pour l'aspect technique, voir en seconde partie.

Historique

Ma mini

Il y a 16 ans maintenant, jeune ingénieur en activité depuis 6 mois, j'étais en quête de ma première voiture. Les critères étaient simples : minimum 120CV, durée de vie de 10 ans / 150 000km, taille citadine, essence de préférence, budget de ~20 000€.

En faisant le tour des concessionnaires, j'ai failli tomber dans le "piège" du commercial avec une Peugeot (207 ?) diesel. Heureusement, juste à côté se trouvait (entre autres) celui de Mini. Autant aller jeter un œil ! D'autant plus que j'ai toujours été attiré par les Mini originelle (Austin Mini). Coup de chance, une Mini décapotable d'occasion était en vente dans mes tarifs. Premier essai au volant validé (bien que la partie sièges arrières est étroite). L'aspect décapotable ne m’intéressant pas vraiment, pour une différence de prix minime, j'ai pu choisir une Mini Cooper neuve ! On pouvait alors choisir parmi une multitude d'options, même si je suis resté sur une configuration assez proche de celle que je venais d'essayer : rouge chili, toit blanc, rétro blancs, bandes blanches sur le capot, rétroviseurs rétractables, sièges semi-baquets, spoiler arrière.

Question d'une de mes connaissances : Quel intérêt d'acheter une voiture neuve, qui va perdre 30% de sa valeur dès qu'elle sera sortie du garage ?.

Tout vient de notre rapport aux objets. À priori, une voiture ne sert qu'à transporter des personnes et du matériel entre deux points. Pourtant, l'esprit est différent ici : l'esprit Mini. Quand BMW a racheté la marque, ils ont crée un design moderne tout en conservant les bases et le charme de l'ancienne. Le cœur de cible était les jeunes cadres dynamiques (moi!). Toute la différence se fait au moment de monter dans sa voiture : c'est un plaisir et non pas une simple commodité. Appuyer sur le bouton start, voir les aiguilles s'activer, surtout celle du compteur central. La texture du volant, la souplesse du moteur, les sensations de conduite, le design intérieur et extérieur, la qualité des pièces et des matériaux. En résumé, (presque) TOUT est bien pensé dans cette voiture. D'autant plus qu'il s'agit de la seconde itération (ne jamais acheter les premiers modèles). Force est de constater que 16 ans plus tard, elle plaît toujours autant ! Quel que soit le sexe ou l'âge de l'observateur.

Bien sûr, ce n'est pas automatique, il faut l'entretenir : nettoyage intérieur régulier (quelques fois extérieur), éviter au maximum l'exposition au soleil, réaliser tous les travaux d'entretien mécanique, choisir minutieusement sa place de parking...

Les problèmes

La référence exacte est une Mini Cooper 122cv de mars 2010 (R56 avec un moteur N16).

Les problèmes ont commencés vers les 200 000 km (216 000 aujourd'hui). Des acoups à bas régime (particulièrement en première vitesse). Le moteur qui tombe à l'arrêt (comme si le start and stop se déclenchait). Ce phénomène est accentué par la chaleur (pas de problème particulier en hiver). Le second point n'a fait qu'empirer ces derniers temps avec un moteur qui se met en sécurité et, lorsqu'il redémarre, beaucoup de fumée blanche sort du pot. Il a fallu presque 2 ans pour tout remettre en ordre, mais aujourd'hui, elle roule comme au premier jour !

Les éléments à changer :

  • Sondes VANOS (le plus important) (~130€ la paire)
  • (Optionnel : vérifier que le tube d'arrivée d'air est bien fixé)
  • Sondes PMH (~80€ la paire)
  • Filtre à air
  • Bobines d'allumage
  • Bougies
  • Batterie
  • Pompe à essence (filtre intégré)
  • Embrayage (changé à 200 000 km !)
  • Vérifier l'état de la chaîne et son niveau de tension

Les sondes vont par deux. Il faut prendre du matériel de bonne qualité si on ne veut pas courir le risque d'abîmer le moteur. Il ne faut pas non plus hésiter à les changer par paire, même si lors des tests, il n'y en a qu'une qui semble défaillante. Elles subissent quasiment les même contraintes physique, donc le(s) problème(s) risquent de ré apparaître sous peu.

Les sondes PMH (Point Moteur Haut) utilisent l'effet Hall pour déterminer la vitesse de rotation du vilebrequin, des erreurs peuvent introduire des ratés.

Le système VANOS (spécifique BMW) permet de gérer l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement, non pas avec des temps fixes, mais variable en fonction du régime moteur, de la pente, de l'accélération souhaitée... Quand il est bien calibré, on gagne en souplesse et consommation de carburant. Il en existe des version compatible dans les 25€/30€, mais vu l'importance de ces sondes, il vaut mieux assurer (achetées sur ce site).

Ces deux sondes sont plutôt accessibles car elles sont directement connectée au moteur. Il faudra juste un petit peu d'outillage (tournevis Torx avec prolongateur (coudé) pour les VANOS).

Pour le reste, il s'agit d'éléments d'usure à changer régulièrement.

Expo rose 2026

Sunday, 17 May 2026
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Expo Rose est désormais un événement incontournable du département. Judicieusement organisé autour des jours fériés de mai pour bénéficier de 3 jours pleins de festivités, il attire ainsi autant les locaux et que les touristes. Cela se ressent clairement dans le centre ville, tout est plein : les parkings, les restaurants, les rues bondées. Au delà des inconvénients, il est important de voir une ville vivre et faire vivre le tissus local.

Cette année, il fallait privilégier l'ouverture, cat la météo s'étant dégradée au fil du week-end. L' "évasion", thème annuel, principalement tourné vers l'Asie, s'est terminé en mousson. Au programme (entre autres) : danse, Geishas, concerts, calligraphie, exposition d'aquarelles et bien évidemment le concours de roses qui, malgré les années, est toujours un ravissement pour les yeux.

Les roses sur le Cours

Les roses du concours

Libgourou v0.8.9

Wednesday, 22 April 2026
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Reminder : Libgourou is an open source ADEPT protocol implementation (ePub DRM management from Adobe) that helps download ACSM files on Linux system (and remove DRM).

Version 0.8.9 has been created only 3 monthes after after 0.8.8. Main reason is the use of HTTPS (instead of HTTP) for account creation (fix by temour). More hidden update is a new parameter for compilation that will help building AUR packages for ArchLinux (commit by radon). A total of 5 tickets has been closed.

Finally, SSH for git feature has been fixed in my forge (bad configuration) !

You can find source code and binaries in my forge

Clara l'arnarque

Sunday, 15 March 2026
|
Écrit par
Grégory Soutadé

*Ding*. SMS d'un numéro inconnu (07 80 99 61 32)

Cc
Lina, c'est Clara de la clinique laser d'Amiens. Tu ne te souviens de pas de moi ?

07 80 XX, le numéro a été attribué récemment. Je ne connais pas cette Clara et le lui indique. Il y a une petite faute avec le double "de" qui traduit une hésitation sur la forme positive ou négative de la question.

Lina, tu m'as donné ton numéro de téléphone quand nous étions au gala de charité.

Gala de charité ? C'est un concept très anglo saxon. Pas forcément répandu en France. Si cette allégation est vraie, les deux personnes semblent être collègues. En général, les clients ne se retrouvent pas à un gala de charité. Mais je ne connais toujours pas cette personne.

Je suis désolé(e), j'ai enregistré le mauvais numéro. J'espère que mon message ne vous a pas dérangé(e).

Pas de soucis, ça arrive. Il est pourtant étrange de ne pas connaître son genre, le premier "(e)" est suspect. Et puis finalement encore un message :

Merci. Je m'appelle Clara, je viens de Toronto, au Canada, j'ai 35 ans et j'habite Amiens.
Je suis en France depuis 8 mois.

Les Canadiens sont des gens très sympathiques et ouverts. Sauf que Toronto est une région majoritairement Anglophone et le Français des messages est parfait. Après avoir demandé comment se passait son séjour en France.

Vous avez WhatsApp ? J'utilise ce numéro pour les questions professionnelles. Je l'utilise rarement.
0757847245 Voici mon numéro WhatsApp privé ; ajoutez-moi comme ami et envoyez-moi un message.

Si elle cherche à joindre Lina, il n'est pas logique de passer par un numéro professionnel. Elle aurait pu directement la contacter depuis son téléphone personnel via l'application. De plus, il n'y a pas de notion d'ami sur WhatsApp. Selon le profil de la "cible", elle aurait tout aussi bien pu mentionner Instagram ou autre.

Après le refus de basculer sur l'application, plus de son, plus d'image.

Cet échange me fait furieusement penser à un rabatteur qui va nous re diriger vers un autre groupe gérant la partie WhatsApp. Pourquoi passer sur l'application ? Les échanges sont plus facilement automatisables. Il également est possible d'envoyer des fichiers multimédias et/ou des applications, donc, potentiellement, de corrompre le téléphone de la personne.

Je suis quasi certain que ces messages ont été envoyés par un humain, mais générés par une intelligence artificielle (notamment pour ce qui est de la traduction). Par la suite, un groupe basé à l'étranger pourra prendre le relais en vue d'une très probable extortion de fonds (cf Brad Pitt) dans le genre : "On m'a volé ma carte de crédit", "Je dois prendre le train pour aller voir mes parents" ... Avant de demander des sommes plus importantes. Voir, dans le pire des cas, chiffrer le téléphone et les sauvegardes pour demander une rançon.

Je pense que les auteurs peuvent changer facilement les noms et lieux tout en gardant la structure du scénario d'approche qui paraît tout à fait inoffensive. Côté ponctuation, on pourra noter le point final après chaque message, ainsi que le ";" du dernier message. Il s'agit d'un texte littéraire, sans les codes usuels des SMS.

Vu que je n'ai pas mordu à l'appât, ils n'ont pas insisté. Mais il faut toujours garder à l'esprit que lors d'un échange à distance (SMS, internet, courrier), on ne peut pas être sûr à 100% de son interlocuteur et de ses intentions réelles. D'autant plus si cette personne commence à parler d'argent (sous quelque forme qui soit), c'est un signal rouge absolu !

Dernier gif les joies du code Quand le retour de ma fonction n'a absolument rien à voir avec ce que j'attendais