Archives 2014
Saturday, 17 May 2014
|
Écrit par
Grégory Soutadé

etiopathie.jpg

Quand on parle d'Étiopathie à des gens dans la rue, ils font la confusion avec l'Éthiopie et pensent à un marabout invocant les esprits pour vous soigner. Il n'en est rien ! En France, on commence à peine à donner du crédit aux ostéopathes, mais l'Étiopathie reste méconnue.

Pourquoi est-ce que j'en parle aujourd'hui ? Et bien, l'histoire commence en début d'année quand, après avoir un peu trop poussé mon corps, je me retrouve avec une contracture sévère au niveau des épaules et une douleur au genou. Après plusieurs séances d'ostéopathie (dont une en urgence), un changement de semelles orthopédiques et quatre mois d'attente, les symptômes sont toujours présents... Pourtant, mon ostéopathe avait réussi à résoudre un problème sur l'autre genou de manière efficace.

Un membre de ma famille m'indique alors qu'il est allé voir un étiopathe et qu'il a réussi à résoudre son problème au coude. Soit, quatre mois de presque repos, ça commence à taper sur le système, essayons ! Je ne suis pas là pour vendre du rêve, mais trois séances ont suffit pour que je retrouve 100% de mes capacités (et même moins pour reprendre le sport). La différence avec mon ostéopathe ? Les manipulations sont similaires, mais (est-ce la profession qui veut ça ou le praticien) il a prit beaucoup plus le temps d'analyser le problème et de le travailler, aussi bien sur le point sensible que sur l'ensemble du système.

En plus de travailler sur le système musculaire et articulaire, ils font des manipulations "vicérales", ce qui élargit le champs des possibilités. Les étiopathes parlent de "chirurgie non instrumentale" et, dans mon cas au moins, ça a plutôt bien fonctionné. D'après le prospectus, l'étiopathie est recomandée pour beaucoup de troubles dont : mal de cou la nuit, anxiété, zona, reflux gastro-œsophagien, règles douloureuses, palpitations, tendinites, troubles musculaires et articulaires, troubles ORL... Les consultations (60€) ne sont, certes, pas remboursées (ni par la sécu et par très peu de mutuelles), mais la santé doit être une priorité, surtout qu'un problème qui s'installe est plus long et difficile à traiter.

En bonus top moumoute, l'adresse de mon praticien (sympa, efficace et disponible). Un premier contact par téléphone permet de savoir s'il est apte à soigner les maux qui vous touchent (il ne faut pas hésiter à laisser un message avec vos coordonnées) :

Olivier Dumas
Diplômé de la Faculté d'Éthiopathie de Paris
Diplômé d'un D.U. en Ostéopathie du Sport

27/29 Av. Jean Médecin, Bât. C
06000 Nice

06.21.46.03.56

Tuesday, 13 May 2014
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Logo Gandi

J'avais déjà parlé de Gandi il y a un an quand l'alimentation du serveur a lâchée. Gandi est un des premiers bureau d'enregistrement de nom de domaine (registrar) qui officie depuis maintenant 15 ans sur Internet. Un bureau d'enregistrement est chargé de tenir à jour le registre des noms de domaines et de leurs propriétaires. Par exemple, j'ai achetéloué le nom de domaine "soutade.fr" pour un an (avec reconduction automatique). Je me suis donc inscrit dans le registre de Gandi et paye chaque année ma redevance. Chaque bureau a sa propre politique tarifaire, et chaque extension (ie .fr, .com, .net ...) a ses propres restrictions. Pour le .fr, il faut être un particulier ou une société établit en Union Européenne. Gandi offre aussi des services "dans les nuages" (cloud), SSL, ainsi que des services d'hébergement.

Qu'est ce qui différencie Gandi des autres prestataires de l'Internet ? Sa philosophie. Ils ne pratiquent pas de politique tarifaire agressive, n'ont pas de DynDNS, moins d'options que leurs concurrents. Pourtant, c'est une entreprise humaine et citoyenne. L'entreprise est à taille humaine (< 100 salariés) et citoyenne car elle soutient (financement, administratif, hébergement...) des projets libres qui font (ou non) l'Internet.

Cette année, Gandi propose une initiative intéressante. En plus des traditionnels t-shirts Gandi, il est possible de commander des t-shirts portant le logo du projet soutenu (série limitée jusqu'au 31 mai 2014 uniquement !), les bénéfices sont intégralement reversés. Il faut bien l'avouer : le choix des couleurs et du design, passé l'univers du geek troglodyte, tire vraiment sur le moche. Mais c'est l'occasion de soutenir un ou des projets qui vous tiennent aussi à coeur (CC, WWF et Canard PC sont pour leurs parts très réussi).

EDIT: L'opération est prolongée jusqu'en juin 2014, profitez-en !

T-Shirts Gandi

Monday, 12 May 2014
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Affiche Libre et assoupi

La section cinéma est fermée, pourtant je ne résiste pas à l'envie de raconter un peu du film que j'ai eu le plaisir de voir. "Libre et assoupi", comédie française inspiré du livre "Libre, seul et assoupi" écrit par Romain Monnery et paru en 2010, raconte l'histoire de Sébastien. Sébastien a 29 ans, c'est un rêveur. Poussé hors de chez lui par ses parents, il se retrouve en colocation à Paris avec Anna et Bruno. Certains pourraient le qualifier de fainéant, mais ce n'est pas vrai. Sébastien, encore appelé l'autre, a une vision différente de la vie. Il ne conçoit pas l'existence par le travail. "boulot, métro, dodo" ce n'est pas pour lui. Ce qu'il aime faire par dessus tout ? Dormir.

"Libre et assoupi" est un conte philosophique moderne où l'on va suivre l'autre dans sa démarche et ses questionnements. Qui suis-je ? Qu'est ce que je dois faire ? Comment être heureux ? Qu'est ce que le bonheur ? Qu'est ce que vivre ? Parfois un peu cru, souvent drôle, mais surtout loin de tout ce qu'on en attendait. Il surclasse le genre sans jamais avoir à forcer le trait. "Libre et assoupi" est un délice rare où l'action laisse place à des dialogues d'une richesse incroyable, pour peu qu'on veuille bien se donner la peine de les écouter.

Saturday, 10 May 2014
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Affiche expo roses 2014

Comme chaque année, c'est l'expo roses à Grasse. Pour l'occasion, la capitale mondiale du parfum se pare de pétales. Sur la place Honoré Cresp trône le chapiteau avec l'exposition (voir photos ci-dessous). À l'extérieur des artisans et des roseraies exposent leurs produits. Hélàs, cette année, la villa Fragonnard est fermée, ainsi que le palais des congrès. C'est aussi l'occasion pour ceux qui n'y sont jamais allés de visiter le vieux Grasse et les parfumeries alentour.

Rose rouge Rose rouge zoom

Rose rose Rose blanche avec liseret rouge

Rose saumon Bouquet roses saumon

Rose blanche Bouquet roses blanches avec liseret rouge

Bouquet roses blanches Rose blanche zoom

Rose blanche avec liseret rouge zoom Bouquet multiples roses

Bouquet roses blanches Rose blanche zoom

Bouquet roses oranges

Sunday, 04 May 2014
|
Écrit par
Grégory Soutadé

Un nouveau service accessible depuis Cybelle : f2email. Il s'agit d'une application PHP exploitant la Graph API de Facebook afin d'être notifié par email des nouveaux événements provenant de nos amis et pages que l'on suit.

Au départ le besoin est simple : un restaurateur de Sophia Antipolis publie chaque jour le menu sur un compte Facebook et donc, quasiment chaque jour, on me demande de partager ce menu sur l'intranet. F2email permet désormais d'automatiser ce traitement, mais pas que ! En effet, je vais de moins en moins sur Facebook, pourtant j'aimerais suivre mes "likes" qui sont souvent des groupes de musique que j'aime bien (l'ère de la mailing list est terminée :(). De plus, f2email a été conçu pour être modulaire : actuellement, il n'y a qu'un seul module (email) d'implémenté, mais on pourrait en créer d'autres, comme par exemple l'insertion automatique sur Pastebin ou l'inscription dans des agendas.

Qui dit Facebook, dit convoitises. J'ai toujours peur que le serveur soit corrompu, l'application a donc été développée avec cette idée en tête. C'est pour cela qu'une fois déconnecté (logout), un maximum de permissions sont retirées du jeton d'accès (access token). Il ne restera que les permissions de base, les adresses email (nécessaires pour l'administration et l'envoie d'email), ainsi que les numéros d'identifiants des cibles. Cela fait hélas encore beaucoup, mais comparés aux autres sociétés, ici, tout est fait pour garder un maximum d'anonymat. Il n'y a ni utilisation, ni revente des données personnelles !! Il y a aussi un lien permettant de supprimer toute trace de son passage dans la base de données.

L'application serveur est comme d'habitude disponible sous licence GPL sur ma forge. On pourra aussi remarquer le design épuré dont moi seul a le secret :)

Actuellement, le serveur est programmé pour faire un "run" (aller voir s'il y a des nouvelles) à 11h du soir et 11h du matin. De plus, seules les cinq dernières notifications (par likes/amis) sont transmises. Par contre, ça ne sert à rien de vouloir espionner quelqu'un, la graph API est très restrictive quand on n'est pas ami avec une personne (un peu plus cool pour les pages).